« BREXIT - perspective linguistique | Accueil | Audrey Predessac - linguiste du mois de juin »

24/06/2016

Commentaires

Magda Chrusciel

Des milliers d'Anglais aux origines irlandaises s'empressent de demander le passeport de leurs ancêtres (6 millions seraient éligibles). Un client anglais vient de me dire qu'il allait demander la nationalité française de son épouse, ce qu'il n'avait jamais envisagé auparavant. Merci pour ce beau poème d'A. Carpenter, sombre comme l'événement.

jean-paul

La possible sortie du Royaume-Uni avait été annoncée comme un cataclysme. La sortie réelle a été perçue par certains Britanniques comme l’apocalypse : on se rue vers d’autres nationalités dans un mouvement d’affolement et de panique à court terme. Au fond d’eux-mêmes, les Anglais restent profondément insulaires … et britanniques. Tous les « Brits » - sans exception - à qui j’ai parlé n’ont invoqué que la chute (minime et provisoire, à mon avis) de la livre sterling et de l’effet que cela aurait sur leurs retraites, de l’incommodité de la situation pour les touristes, etc.. bref, rien d’autre que des considérations purement pratiques et matérielles. Pas une seule fois, je ne les ai entendus dire : « Nous sommes Européens de cœur, désormais, nous sommes orphelins, etc. » On ne cesse de nous rebattre les oreilles du « Regrexit » … en vérité, à titre dissuasif, pour les autres nations qui souhaiteraient, elles aussi, quitter l’Europe. La machine à laver les cerveaux tourne à fond… Quant aux Britanniques, je connais bien leurs capacités de récupération. Gageons, qu’à terme, on parlera de « No-regrexit » ! Et puis, n'est-ce pas la vox populi qui a parlé ?
http://www.rtl.fr/actu/international/brexit-ces-8-pays-qui-comme-le-royaume-uni-pourraient-quitter-l-union-europeenne-7783836619

Catherine Pizani

Merci pour votre commentaire, Jean.
Tout à fait d'accord!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

nos correspondants staff photos

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Goldberg-and-Leclercql
Jean LECLERCQ et Jonathan GOLDBERG
Jonathan Goldberg
Jean Leclercq

juin 2017

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30