Selon le Huffington Post du 17 décembre, Donald Trump a fait savoir son mécontentement après la saisie par Pékin d'une sonde de la marine américaine en mer de Chine méridionale, twittant un message avec une grosse faute qui a fait les délices des réseaux sociaux.
China steals United States Navy research drone in international waters - rips it out of water and takes it to
China in unpresidented act. 17 December 2016.
"La Chine vole un drone de recherche de la marine américaine dans les eaux internationales - le sort de l'eau et le ramène en Chine dans un acte sans président", a-t-il écrit de bon matin sur le réseau social, en voulant clairement évoquer un acte "sans précédent".
Dans la version anglaise le mot utilisé, "unpresidented" (au lieu de "unprecedented") est très vite devenu le mot clé le plus en vogue sur Twitter aux États-Unis.
Trump a corrigé son erreur en effaçant le tweet erroné et en le renvoyant, cette fois sans coquille, une heure après son message initial.
Notons que le mot "unpresidented" n'existe pas, et le verbe "to unpresident" non plus, mais celui-ci décrit exactement ce qu'essaient de faire plus de quatre millions de signataires d'une pétition en ligne lancée pour inciter les grands électeurs républicains élus lors de l'élection à changer leur vote en faveur de Hillary Clinton.
Commentaires