Il y a soixante-dix ans, au cours de la Bataille de France pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill, Premier ministre de Grande-Bretagne, qui était destiné à jouer un rôle prédominant dans la défaite des puissances de l'Axe, prononça trois discours particulièrement éloquents devant le Parlement britannique.
Ils sont présentés dans un livre bilingue anglais-français publié par Tallandier dans la collection Texto, dirigée par Jean-Claude Zylberstein : Winston Churchill, Discours de Guerre - Edition bilingue.
• Livre au format de poche : 427 pages
• Editeur : Tallandier (14 mai 2009)
• ISBN-10: 2847345477
Ci-après des extraits de ces trois discours :
“We Shall Fight on the Beaches”
4 juin 1940
Source : Winston Churchill, Discours de Guerre - Edition bilingue
“Blood, toil, tears and sweat”
13 mai 1940
Source : Winston Churchill, Discours de Guerre - Edition bilingue
“This was their finest hour”
10 mai 1940
Source : François Kersaudy, Winston Churchill, Tallandier, 2009
Les sites suivants présentent des informations complémentaires sur la place de Churchill dans l'histoire et sur ses discours :
Discours de guerre - Winston Churchill
Finest hour. The making of Winston Churchill
The New Yorker, 30 August 2010
Winston Churchill - Wikipedia (français)
Un article consacré au rôle de la famille Churchill dans les relations franco-britanniques a été publié sur ce blog le 3 mai 2010 sous le titre Churchill : de la victoire sur la France à l’alliance avec elle.
Rédigé par Jonathan Goldberg .
Article traduit de l'anglais par René Meertens -à l'exception des trois extraits des discours de Churchill-, dont le blog est http://vieduguide.blogspot.com.
Commentaires