À l'occasion de la sortie cinématographique de « Harry Potter et les Reliques de la Mort » (1er volet), nous aimerions, à travers les yeux d'un jeune lecteur, comprendre pourquoi cette saga engendre un tel phénomène. Nous avons invité une jeune française de 11 ans, Lydie Jennifer, qui a lu chaque volume 6 ou 7 fois, à exprimer son intérêt et sa fascination pour « Harry Potter ». Lydie Jennifer est la plus jeune personne ayant jamais contribué à ce blog. Elle a une véritable passion pour la lecture, tous genres confondus, et se lance donc aujourd'hui dans l'écriture. Nous sommes heureux de recevoir sa contribution et lui souhaitons une brillante carrière littéraire.
« L'École des Sorciers » est un roman captivant. Dès qu'on y a plongé les yeux, on ne peut plus s'en détacher. L'histoire est bien dès le début. Ça commence chez la tante et l'oncle d'Harry avec son cousin Dudley qui le déteste. L'action arrive très vite, dès qu'Harry reçoit des centaines de lettres de Poudlard. J'aime bien quand ils se réfugient dans une cabane pour échapper aux lettres et qu'ils tombent sur Hagrid qui frémit d'indignation en apprenant qu'Harry ne sait rien de Poudlard ; et aussi quand Hagrid tord le fusil de l'oncle Vernon...
Harry rencontre Ron et Hermione dans le train.
Qui aurait cru qu'Hermione deviendrait leur amie ! En fait, c'est en essayant de sauver Hermione du troll qu'ils se rapprochent. J'ai beaucoup aimé quand Harry plante sa baguette dans le nez du troll et qu'il la ressort avec de la morve de troll dessus. BEURK ! Je trouve que les personnages les plus rigolos sont Fred et George. Ils me font vraiment rire. SUITE
« Harry Potter et la Chambre des Secrets » est mon deuxième roman préféré de toute la saga après « Les Reliques de la Mort ». Le début est très drôle. Ça commence pendant les vacances d'été avec Dobby l'elfe de maison quand il essaye d'empêcher Harry d'aller à Poudlard en disant que c'est trop dangereux. C'est lui qui a intercepté les lettres de Ron et Hermione. Mais Harry veut retourner à Poudlard qu'il considère comme sa seule vraie maison. Alors, Dobby, espérant le faire changer d'avis, lance par magie un gâteau sur la tête d'une invitée des Dursley. C'est vraiment, vraiment marrant. Après, ça l'est encore plus quand Ron et les jumeaux Wesley viennent le chercher en voiture volante. J'ai adoré quand ils rentrent chez eux et que Mme Wesley est furax parce qu'ils avaient disparu. Et quand M. Wesley rentre et qu'elle lui raconte ce qui s'est passé, c'est vraiment à se tordre de rire, parce qu'au lieu de les gronder, il dit : « Vraiment ? Ça a marché ?
« Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » me plaît (comme tous les autres tomes, d'ailleurs). J'ai aimé quand Harry va au Chaudron Baveux et que le ministre de la magie en personne arrive et s'inquiète pour lui. On comprend pourquoi quand on apprend que le criminel Sirius Black, un partisan de Voldemort veut sa peau. J'ai ADORÉ quand Harry reçoit un Éclair de Feu, le balai le plus rapide du monde ! Et aussi quand ils gagnent la coupe de quidditch : j'en sautais de joie !
Et quand Croûtard disparaît et que Ron fait la tête à Hermione parce qu'il croit que c'est Pattenrond son chat qui l'a mangé (on apprend ensuite que ce n'est pas vrai).
Je ne m'y attendais pas du tout mais Croûtard est, en fait, Peter Pettigrow, un traître, et il arrive à s'échapper.
Cette nuit-là on apprend beaucoup de choses. D'abord Sirius Black n'est pas un horrible criminel : c'est le parrain d’Harry. Et Queudver (Peter Pettigrow) est parti rejoindre le seigneur des ténèbres.
Ce n'est pas mon tome préféré, mais il est super.
« Harry Potter et la Coupe de Feu ». J'aime bien quand Harry menace les Dursley : il prétend que son parrain va les transformer en chauve-souris s'ils l'empêchent de sortir Hedwige. Et aussi quand il va à la coupe du monde de quidditch avec les Wesley : c'est super !
Je trouve dommage que, cette année-là, on annule le quidditch à Poudlard, mais heureusement, il y a le tournoi des trois sorciers, alors ce n'est pas trop grave.
J'ai été très surprise quand le nom d’Harry est sorti de la coupe de feu. Il doit alors affronter trois épreuves.
Dans la première, il doit lutter contre les dragons (là, j'ai vraiment eu peur), dans la deuxième, il doit plonger dans le lac pour aller chercher Ron (au début, j'ai trouvé que c'était facile, mais finalement, pas du tout) et dans la troisième, il doit affronter des créatures dans un labyrinthe. Et tout à coup, il se retrouve dans un cimetière avec Lord Voldemort. Harry se bat contre Voldemort qui a réintégré un corps.
La Coupe de Feu est un livre passionnant, mais c'est triste que Cédric Diggory meure.
« Harry Potter et l'Ordre du Phénix » est super ! Je n'ai pas aimé l'ambiance du début, quand Harry est sur le point de se faire renvoyer de Poudlard. La suite est sympa, mais je n'aime pas du tout cette affreuse mégère de Dolores Ombrage. J'ai adoré les réunions de l'AD : c'est extra. Mon moment préféré est quand les jumeaux Wesley en ont marre et qu'ils font jaillir du feu qui se transforme en serpents ou autres bestioles pour poursuivre Ombrage à travers les couloirs du collège : c'est extraordinaire ! L'AD se rend au ministère et ils combattent les mangemorts.
Le plus triste, c'est quand Sirius meurt. Si Lupin n'avait pas retenu Harry, je ne sais pas ce qu'il aurait fait à Bellatrix. Ensuite, Voldemort arrive et se retrouve nez à nez avec Dumbledore.
J'aime beaucoup la fin.
« Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » n'est pas mon préféré mais je l'aime aussi, bien sûr ! J'aime bien quand Harry est meilleur qu'Hermione au cours de potions. J'aime aussi la façon dont il se serre du félix félicis. On trouve bizarre que Dumbledore ait la main noircie. J'étais contente qu'Harry soit nommé capitaine de l'équipe de quidditch. Le moment le plus dangereux est quand il va sur le lac avec Dumbledore. Mais ce qui est vraiment triste, c'est la mort de Dumbledore.
« Les Reliques de la Mort » nous font voir Harry Potter sous un autre angle. Cette année Harry, Ron et Hermione ne retournent pas à Poudlard. Ils se mettent à la recherche des horcruxes, une tâche que leur a confiée Dumbledore avant de mourir. Je regrette qu'ils ne soient plus à Poudlard. On ne verra plus la grande salle, les escaliers, les couloirs extraordinaires, on ne sentira plus l'ambiance magique qui y règne. C'est vraiment dommage. En tout cas, ce que vont faire Harry et ses amis est beaucoup plus dangereux que tout ce qu'ils ont enduré jusque là. J'ai bien aimé quand Bill et Fleur se marient.
C'est quand même incroyable que Fred et Georges arrivent toujours à faire de l'humour alors que Georges a perdu une oreille : ces deux-là sont formidables ! J'ai du mal à croire que Fred meure à la fin. Ce ne sera plus pareil sans lui. Lorsque Kreatur devient gentil, je n'arrive pas à y croire.
Le moment le plus émouvant est quand Harry va sur la tombe de ses parents à Godric’s Hollow et quand il casse sa baguette en combattant le serpent de Voldemort. Ça, c'est terrible. SUITE
En résumé: Les sept tomes sont tellement passionnants que je connais maintenant chaque détail des livres. J'adore les Wesley, Hermione et Harry comme si c'étaient des amis. Je déteste les Malefoy, Voldemort, Dolores Ombrage et Bellatrix Lestrange. J'aimerais que Poudlard existe, ce serait une école géniale ! Plus de maths, plus de français, juste de la sorcellerie. JK Rowling est un auteur fantastique et magique.
Lydie Jennifer
Bravo Lydie! J'ai l'âge de ta grand-mère mais j'aime aussi tous les livres Harry Potter, et je les ai lus aussi plus d'une fois!
Pour moi la plus grande réussite et tour de magie d'Harry, c'est qu'il a incité des milliers d'enfants à lire, et lorsque tu as un bon livre, tu as un bon ami.
Continue et tu ne seras jamais déçue!
Bisous!
Rédigé par : Jacquie | 29/11/2010 à 12:59
Bonjour Lydie,
Bien que je sois pas une "fan " de Harry Potter, dont j'ai pourtant lu quelques pages avec mon petit fils au début de la parution ,je suis impressionnée par ce que tu as écrit.Tu connais bien ton sujet ,tu sais dire ce qui te plaît,bref........ tu me donnerais presqu'envie de me remettre à lire ces livres.
Je souhaite que tu gardes cet amour de la lecture, qui tout au long de ta vie t'apportera bien des joies .Merci d'avoir si bien su nous communiquer ton plaisir ,à nous les "grands "
Rédigé par : danielle Bertrand | 02/12/2010 à 12:56