L’histoire de la Saint Patrick :
Célébrations
Vivant en Irlande, expatriés ou descendants d’immigrants, la Saint Patrick est célébrée par les Irlandais partout dans le monde, mais également par les non-Irlandais, qui voient en cette fête populaire l’occasion d’être Irlandais le temps d’une journée. La couleur verte est généralement associée à la Saint Patrick, de même que tout ce qui relève de la culture irlandaise : de nos jours, assister à la Saint Patrick veut dire porter des vêtements verts, assister à des parades, manger des plats irlandais et boire des boissons irlandaises souvent alcoolisées telles que la bière et le stout (comme la Guinness), le whiskey, le cidre ou encore l’Irish coffee, le tout que vous soyez Chrétien ou non.
A Dublin
La parade de Dublin est un festival qui s’étend sur cinq jours. En 2006, plus de 500 000 personnes y ont assisté.
A New York
Avec ses deux millions de spectateurs réunis sur la Cinquième Avenue, New York est la ville qui accueille la plus grande parade pour la Saint Patrick. Elle a lieu devant le sanctuaire construit au XIXème siècle en l’honneur de Saint Patrick. La Saint Patrick fût célébrée à New York pour la première fois en 1762 alors que les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. De son côté, la colonie irlandaise de San Francisco prépare un grand défilé dans les rues pour fêter la Saint Patrick et brandit une statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande sur un char décoré aux couleurs nationales.
À Chicago, le jour de la Saint-Patrick, la rivière Chicago est teinte en vert.
Une fête chrétienne
En plus d’être une fête culturelle irlandaise, la Saint Patrick est d’abord une fête chrétienne que célèbrent l’Eglise catholique, l’Eglise d’Irlande ainsi que d’autres communautés chrétiennes.
La Saint Patrick se tient toujours durant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, on la repousse au lundi quand elle tombe un dimanche. La coutume veut que certains chrétiens faisant un jeûne à l’occasion du Carême le rompent le jour de la Saint Patrick. On raconte que Patrick aurait utilisé un trèfle pour expliquer au peuple le concept de la Sainte Trinité. Le trèfle est maintenant l’emblème du pays et tous les ans, les Irlandais en attachent un à leur boutonnière en l’honneur de Saint Patrick.
On attribue aux Irlandais un sens de l’humour particulier que l’on retrouve dans les œuvres de l’auteur dramatique Brendan Behan, décédé en 1964. Voici quelques uns de ses dictons :
-
Les Irlandais sont un peuple très populaire…entre eux.
-
Je n’ai aucun respect pour tout ce qui a rapport avec la société à l’exception de ce qui rend les routes plus sûres, la bière plus forte, la nourriture moins chère et les vieillards ainsi que les vieilles femmes plus chauds l’hiver et plus heureux l’été.
-
Avoir assez à manger était considéré comme une réussite. Être saoul comme une victoire.
-
Les critiques sont comme les eunuques dans un harem : ils savent comment on le fait, ils l’ont vu faire chaque jour, mais ils sont incapables de le faire eux-mêmes.
Il y a de nombreuses définitions de l’enfer, mais pour les Anglais, la meilleure définition est que c’est l’endroit où les Allemands sont la police, les Suédois sont les comiques, les Italiens assurent la défense du territoire, les Français creusent les routes, les Belges sont des chanteurs pop, les Espagnols assurent le trafic ferroviaire, les Turques cuisinent la nourriture, les Irlandais la servent, les Grecs sont au pouvoir et la langue parlée est le Néerlendais.
Gassin, gorsoon, gosson ou gossoor sont des mots employés dans les quartiers ruraux pour désigner un enfant. Ils viennent du français « garçon », qui fût introduit par les colons normands du XIIème siècle (en irlandais garsún, (dialecte de Munster) et gasúr (dialecte de Connacht et de l’Ulster).
(Source: Wikipedia)
Dans de nombreuses régions d’Irlande, on appelle encore une tranche de pain « sliced pan », d’après le français « pain » (« bread ») de même que dans la Péninsule de Beara, les personnes âgées appellent une chemise à manches longues "shemmy shirt", d’après le français “chemise”.
(Source: Wikipedia)
Les exemples ci-dessus tirent leur origine des envahisseurs normands qui commencèrent à s’installer en Irlande en 1167.
Source : Gerry Coughlan, http://www.irishslang.co.za/
http://www.history.com/topics/st-patricks-day/videos#st-patrick
Commentaires