Peu avant l'établissement du certificat de mariage du Prince William et de Kate Middleton, et du certificat de décès de Ben Laden, les journaux américains ont consacré leurs manchettes à la publication du certificat de naissance du président Obama.
Aux termes de la Constitution des États-Unis, seules les personnes nées dans ce pays peuvent en devenir le président. Or dès qu'Obama, dont le père était kényan, eut annoncé qu'il briguerait la présidence en 2008, certains ont prétendu qu'il n'était pas né aux Etats-Unis et ne pouvait donc présenter sa candidature à la magistrature suprême. Les tenants de cette théorie de la machination ténébreuse sont appelés des birthers, mot formé à partir du substantif birth (naissance).
Comme l'indique le certificat de naissance reproduit plus haut, Obama est né dans l'Etat de Hawaii en 1961. (Hawaii est l'Etat qui a rejoint les Etats-Unis le plus récemment, à savoir le 21 août 1959, et le seul qui soit constitué entièrement d'îles.)
Lorsqu'il a rendu public son certificat de naissance, Obama a invité ses compatriotes à mettre fin à cette "controverse idiote", sans laisser les “sideshows and carnival barkers” détourner leur attention des véritables problèmes.
Le Merriam Webster Online Dictionary définit sideshow comme suit :
1. a minor show offered in addition to a main exhibition (as of a circus);
( représentation secondaire proposée en marge du spectacle principal (de cirque, par exemple);
2. an incidental diversion or spectacle.
( diversion ou spectacle secondaire).
L'Online Etymology Dictionary attribue la création du mot sideshow à P. T. Barnum, homme de spectacle américain qui fonda le fameux Barnum and Bailey Circus en 1882.
Un barker (mot dont les sens littéral et figuré rappellent le nom français vieilli "aboyeur") est une personne qui attire les passants dans un cirque, une foire ou un carnaval en en annonçant les attractions à pleins poumons.
Espérons que cette question perdra tout intérêt.
Jonathan Goldberg
Le présent billet a été traduit de l'anglais par René Meertens, dont le blog est https://vieduguide.blogspot.com
Commentaires