La semaine passée, nous avons appris que les notes faites par Napoléon Bonaparte dans le cadre des leçons d’anglais qu’il a prises à l’île de Sainte-Hélène viennent d’être vendues pour 90 000 euros (lien).
Comme on le sait, Napoléon avait été exilé sur l’île en 1815 par le gouvernement de Sa Majesté, et il y restera jusqu'à sa mort en mai 1821.
Pendant ma jeunesse, je suis passé par Sainte-Hélène, située au milieu de l’océan Atlantique, entre l’Afrique et l’Amérique, lors d’une halte du bateau qui m’emmenait de l’Afrique du Sud à l’Angleterre.
Quelques décennies après ma visite, j’ai écrit une série de trois articles sur Napoléon.
Le premier traite de la bataille de Waterloo, où l’armée de Napoléon a été vaincue. Elle a eu lieu cette-date ci, le 16 juin. (Je me dois de préciser que je n’ai pas assisté à la bataille.) C’est à la suite de cette défaite que Napoléon a été exilé à Sainte-Hélène.
Le deuxième billet se concentre donc sur l’île de Sainte-Hélène à l’époque du séjour de Napoléon (en particulier de ses efforts pour apprendre l’anglais). J’évoquerai aussi bien l’île du temps de ma visite que d’aujourd’hui.
Deuxième précision : les insulaires s’appellent entre eux « des saints ». Pour moi, le titre de « saint » s’est révélé périmé de mon départ de l’île. J’ai bien essayé de convaincre mon épouse que je le mérite toujours, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’île de Sainte-Hélène, mais rien n’y fait… à moins que je ne rende une seconde visite à l’île pour une (de préférence très longue) période.
Le troisième article de la série traitera des circonstances dans lesquelles Napoléon est mort. Certains historiens ont émis l’hypothèse que Napoléon a été empoisonné.
Troisième précision personnelle : je n’ai pas détaillé la date de mon voyage sur l’île de Sainte-Hélène pour ne pas dévoiler mon âge. Si cela peut vous rassurer, même dans le cas où j’obéirais à ma femme et retournerais demain sur l’île, je n’y serais l’être le plus âgé…
En effet, une tortue âgée (qui s’appelle aussi Jonathan !) de 179 ans vit à Sainte-Hélène.
Napoléon Bonaparte
|
Jonathan, la tortue né en 1832 (toujours vivante) |
Jonathan, le bloggeur,
le plus jeune des trois
(visiteur de Sainte-Hélène)
Commentaires