1986 - Politicien
Daniel Simon / Gamma-Rapho / Getty Images
Dominique Strauss-Kahn est un économiste, avocat et politicien français, et un membre du Parti Socialiste. Sa carrière politique date des années 1980, lorsqu’il fut élu député de Haute-Savoie. Sur cette photo de 1986, Strauss-Kahn (au centre) intervient à une conférence de presse sur la situation économique et sociale de la France en tant que Secrétaire National pour l’Economie.
1991 - Jeune ministre
Michel Clément / AFP / Getty Images
En 1991, Dominique Strauss-Kahn devient membre du gouvernement d’Edith Cresson en tant que ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur. La photo date de 1992.
1997 - Montée en puissance
Daniel Simon / Gamma-Rappho / Getty Images
Strauss-Kahn devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie en 1997, et le restera pendant deux ans. Ce ministère régalien lui vaut une influence prédominante dans le gouvernement de Lionel Jospin.
2008 - Réunions de haut niveau
Jim LoScalzo / The New York Times
Après une période de vaches maigres pour son parti, Strauss-Kahn accède au poste de Directeur du Fonds Monétaire International (FMI) en 2007. Sur cette photo, il est en discussion avec Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale des États-Unis, lors d’une réunion du FMI en 2008 à Washington.
En privé
Dominique Strauss-Kahn a été marié trois fois. Son épouse est la célèbre journaliste française Anne Sinclair, née aux Etats-Unis. Sur cette photo, de février 2005, le couple savoure son petit déjeuner dans la cuisine de son appartement parisien.
février 2011 - Aspirations
Philippe Wojazer / AFP / Getty Images
Avant son arrestation, Strauss-Kahn semblait sur le point d’annoncer sa candidature pour l’élection présidentielle. Sur cette photo prise lors d’une réunion du G20 en février dernier, Strauss-Kahn serre la main de l’actuel président, Nicolas Sarkozy.
14 mai 2011 - Arrêté !
Le 14 mai 2011, Strauss-Kahn est accusé de violences sexuelles et débarqué de l’avion qui devait l’emmener à Paris. L’accusation provient d’une femme de chambre d’un hôtel de Manhattan.
Cette photo a été prise le lendemain lors du transfert de Strauss-Kahn du poste de police au tribunal criminel.
15 mai 2011 - Accusé
Le 15 mai 2011, le tribunal criminel décline la remise en liberté de Strauss-Kahn. Il sera quand même relâché moyennant une caution de $1 million.
Les médias
Quoi qu’il arrive, l’arrestation de Strauss-Kahn aura de profondes conséquences sur sa carrière de politicien. Ces journaux de New York titrent sur l’affaire des le matin du 15 mai.
Mise à jour :
Comment va la plus jolie journaliste de Paris ?
Le Monde, 06.06.2012
Commentaires