Slut et stud :
Le mot « slut » (à la fois adjectif et substantif) possède deux significations : la première, plus fréquente en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, correspond à une femme négligée ou désordonnée (« souillon »), la seconde à une femme aux mœurs légères, voire une prostituée (« salope »). Citons comme synonymes bimbo (argotique), hussy, minx, floozy, trollop, wench et whore. Les femmes sont parfois accusées de s'habiller comme des « salopes », dans les sociétés machistes ou sexistes notamment.
Le mot « stud », quant à lui, n'est utilisé qu'en référence au sexe masculin (« étalon »).
L'une des définitions de « stud » est celle d'un jeune homme, particulièrement viril et doué d’un grand pouvoir de séduction. Ce concept dérive de la signification plus classique de « stud », à savoir un cheval ou tout autre animal destiné à la reproduction.
Comme nous l'avons vu ci-dessus, « slut » a une connotation négative, alors que « stud » est souvent utilisé pour décrire le pouvoir de séduction d'un homme.
Lors d'une conférence au Canada, un policier de Toronto ayant recommandé aux femmes de ne pas s'habiller comme des « sluts » pour éviter d'être violées, a suscité des manifestations baptisées « SlutWalks », d'abord à Toronto puis dans de nombreuses villes à travers le monde, de Delhi à Mexico et Seattle.
L'un des objectifs du mouvement est de changer la connotation du mot « slut » pour le ramener à l'équivalent féminin de « stud ». Il s'agit d'un phénomène sociologique et linguistique intéressant : c'est l'un des rares cas dans l'histoire où changer la signification d'un mot est devenu l'une des revendications d'un mouvement de droits civiques.
Hooker et hookah
Ces deux mots sont sans conteste écrits différemment, mais puisque les mots anglais se terminant par la lettre « r » sont prononcés avec un « r » muet dans certains pays anglo-saxons, « hooker » et « hookah » peuvent être parfois identiques sur le plan phonétique.
« Hooker » est un synonyme de « whore » (putain), s'appuyant sur la métaphore d'une prostituée qui met le grappin sur ses clients. « Hookah » désigne une pipe à eau, (également dénommée « narguilé » ou « shisha ») couramment utilisée au Moyen-Orient. C'est un instrument à un ou plusieurs tubes (souvent en verre) pour fumer dans lequel la fumée est refroidie par l'eau.
Pipe à eau (« narguilé » ou « shisha »)
Le présent article est la traduction française, établie par Anne GILLMÉ (https://www.columbusproject.net), d’un article rédigé en anglais par Jonathan Goldberg.
Sources
Slut - the other 4-letter S-word
Jeffrey Nunberg, linguist
US ‘Slut Walk’ comes to Texas, TheBlaze.com, April 26, 2011
SlutWalks and the future of feminism, The Washington Post, June 3, 2011
Let’s go for a Slutwalk, Madame Figaro, June 11, 2011
Hundreds March Against Sexual Assault in ‘Slutwalk, National Public Radio, June 20, 2011
Slut Walk Comes to India, next one in Delhi, The Economist, June 20, 2011
Ladies, We have a problem, New York Times, July 20, 2011
Femen, les activites aux seins nus
LeMonde.fr 22.02.2012
Narguilé, Wikipédia (français)
Commentaires