Deux icones littéraires ont disparu:
George Whitman (98 ans) et Christopher Hitchins (62 ans)
George Whitman, bouquiniste célèbre n'est plus
Figure emblématique de la bouquinerie parisienne, ami des écrivains et homme libre, George Whitman est décédé le 10 décembre, à l'âge de 98 ans. Selon sa fille Sylvia, il a finalement succombé à la congestion cérébrale qui l'avait frappé deux mois auparavant.
Arrivé à Paris dans l'immédiat après-guerre, George Whitman avait commencé très modestement à prêter et vendre des livres de langue anglaise. Sa boutique du 37 rue de la Bûcherie, sur la rive gauche, en face de Notre-Dame, s'appela d'abord Le Mistral, en l'honneur, non pas du vent provençal, mais de la poétesse chilienne Sylvia Mistral dont il admirait l'œuvre. Il y perpétua plus tard l'activité d'une autre Sylvia, S. Beach, la fondatrice de la première librairie Shakespeare & Company qu'avaient fréquentée Joyce et Hemingway. Plus qu'un bouquiniste, Whitman était un lettré, ami des artistes à qui il offrait même le gîte et le couvert, moyennant quelques heures de travail quotidiennes dans son magasin. Cette boutique où un écriteau résumait en gros caractères sa conception des affaires: Donne ce que tu veux et prends ce dont tu as besoin. Ce qui ne l'avait pas empêché d'installer, sur trois niveaux, ce qui demeure probablement la plus riche bouquinerie de langue anglaise de France et de Navarre!
Jean Leclercq
La librairie Shakespeare and Co à Paris
Christopher Hitchens, écrivain et polémiste anglais-américain, a disparu
L'écrivain et polémiste Christopher Hitchins est décédé jeudi 15 décembre à Houston à l'âge de 62 ans. Selon le magazine Vanity Fair, qui publiait nombre de ses chroniques, il a succombé à une pneumonie liée à un cancer de l'œsophage diagnostiqué au printemps 2010.
Journaliste, correspondant de guerre et critique littéraire, il est l'auteur de 25 ouvrages dont notamment Dieu n’est pas grand : comme la religion empoisonne tout. Après les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al Qaïda, Christopher Hitchens, athée militant, était devenu encore plus critique à l'égard de la religion. Il avait alors déclaré: « Je suis absolument convaincu que la religion, la religion organisée, est la source principale de la haine dans le monde. »
Le journaliste d'origine britannique s'est également bâti une réputation de polémiste adepte de la critique acerbe à l'égard des personnalités publiques. Il a notamment attaqué Bill Clinton, qualifié de « violeur » et d' « arnaqueur », démonté le mythe de Mère Térésa - une « naine albanaise fanatique », selon lui - ou bien encore enquêté sur Henry Kissinger, qu'il a qualifié de criminel de guerre.
Né au Royaume-Uni en 1949, Christopher Hitchens, diplômé de l'université d'Oxford, a commencé sa carrière comme critique littéraire à la revue New Statesman à Londres, avant de s'installer en 1981 à New York puis l'année suivante à Washington comme correspondant pour le magazine de gauche The Nation.
Il a ensuite évolué de la gauche vers la droite, en soutenant l'intervention militaire en Irak en 2003, en dépit des mensonges de l'administration républicaine de George Bush sur les prétendus arsenaux d'armes de destruction massive du régime de Saddam Hussein. Dans une interview accordée à Reuters en 2010, il a souligné que « Saddam était l'ennemi du monde civilisé et il aurait dû être supprimé bien avant », avant d'ajouter « tout ceci ne m'inspire aucun regret ».
Reuters / L’Express
Livres
Dieu n'est pas grand
Maison d’édition: Twelve avril 2099
|
Arguably: Essays by Christopher Hitchens. Maison d’édition: Twelve. Édité au Royaume-Uni sous le titre Arguably: Selected Prose. Atlantic. Septembre 2011 |
Nécrologies dans la presse américaine
George Whitman, Paris Bookseller and Cultural Beacon, Is Dead at 98 ; New York Times, December 14, 2011
George Whitman dies at 98; founder of legendary Paris bookshop ; Los Angeles Times, December 15, 2011
For a more intimate picture of Christopher Hitchens -
http://www.challies.com/a-la-carte/a-la-carte-1216-4
And for a personal encounter with George Whitman -
http://french-word-a-day.typepad.com/motdujour/2011/12/ange.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+FrenchWord-a-day+%28French+Word-A-Day%29
Rédigé par : Maria Cochrane | 16/12/2011 à 15:50