Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde (1854 –1900)
Le mariage est aussi nocif que les cigarettes et tellement plus cher.
Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont déçus.
Le mariage est la cause principale de divorce. |
|
Wilde & Wit & Wisdom
« Oscar Wilde, selon son amie Ada Leverson : « Oscar est aussi bien connu que la Banque d'Angleterre, mais un tantinet moins solvable. »
La tombe d’Oscar Wilde au cimetière du Père Lachaise, à Paris
Livres en français et en anglais:
Biographie d’Oscar Wilde en 7 video clips
(History Channel)
Part 1
Part 2
Part 3
Part 4
Part 5
Part 6
Part 7
Jonathan Goldberg
Cet article a été rédigé en collaboration avec Jean Leclercq.
DECEPTIVE PICTURE
Review in New Yorker
How Oscar Wilde painted over “Dorian Gray”
August 1, 2011
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière heure
Ironie du sort, alors que Jonathan s'apprêtait à publier quelques bons mots d'Oscar Wilde qui, mieux que quiconque, sut manier l'aphorisme, on inaugurait à Paris la rénovation du tombeau de l'homme de lettres irlandais, situé au cimetière du Père-Lachaise. Il faut dire que le grand ange d'inspiration assyrienne, classé monument historique (et à ce titre protégé), avait subi au fil des ans de multiples déprédations.
Dans son édition du 1er décembre dernier, Le Point.fr rappelle que:
Lorsque Oscar Wilde meurt à Paris, le 30 novembre 1900, il est ruiné, et ses proches ne peuvent guère lui offrir qu'un enterrement de seconde classe au cimetière de Bagneux. Son ami et légataire Robert Ross passera la décennie suivante à régler ses dettes et à réunir l'argent suffisant pour une concession perpétuelle au Père-Lachaise. Il lui offre un monument digne de lui : l'homme sentait le soufre, la sculpture de son tombeau, œuvre du jeune artiste Jacob Epstein, sera controversée.
Par la suite, la tombe fut à maintes reprises profanée. Des mains sacrilèges mutilèrent l'ange qui fut aussi couvert de graffiti tracés au rouge à lèvre... Ces flétrissures (allant bien au-delà des « effusions » auxquelles ont régulièrement droit, dans le même cimetière, le gisant de Victor Noir et la tombe du président Félix Faure ou la sépulture de Jim Morrison) justifiaient la remise en état d'une œuvre de 1914 qui sera désormais à l'abri d'un panneau vitré!
Jean Leclercq
© Jonathan Goldberg
Commentaires