Kingsley Amis (1922 - 1995) et Martin Amis (1949 - )
Trois livres :
The King’s English by Kingsley Amis Parution: 1999 Cette édition: 2 juin 2011
Complete Stories by Kingsley Amis Parution: 2 juin 2011
The Life of Kingsley Amis by Zacahary Leader Parution: 2006 Cette édition: 30 mai 2011
|
|
Présentation de l’éditeur (Penguin Books)
The King's English est l'œuvre de Kingsley Amis qui fait spirituellement autorité en matière de bon usage et d'abus de la langue anglaise. Amis tord le cou à ce fléau qu'est l'analphabétisme tout en pourfendant la prétention, car il donne un avis sur les bourdes et les barbarismes qui nous guettent au passage et vont des anacoluthes aux gros mots, au jargon et même au Welsh rarebit. Si vous vous êtes jamais demandé s'il était acceptable de commencer une phrase par un 'Et', de couper un infinitif ou de barrer vos chiffres sept à la française, Amis a la réponse – ou alors un avis incisif. Tour à tour réflexif, acerbe ou provocateur, The King's English est pour quiconque se soucie de la façon dont on emploie la langue anglaise.
Complete Stories
Présentation de l’éditeur (Penguin Classics):
Les nouvelles de Kingsley Amis – le grand maître de la prose humoristique de l'après-guerre – sont sombres, enjouées, émouvantes, surprenantes et extrêmement drôles. Ce recueil, appelé à faire autorité, réunit pour la première fois toutes les nouvelles d'Amis en un seul volume qui couvre cinq décennies d'écriture. Dans The 2003 Claret, écrit en 1958, c'est la construction d'une machine à avancer dans le temps qui aura la redoutable mission d'envoyer un voyageur en 2010 pour découvrir quel goût aura alors la bibine. Dans Boris and the Colonel, un espion de Cambridge est débusqué dans la campagne anglaise engourdie avec l'aide d'un cheval courageux, alors que dans Mason's Life, deux hommes se retrouvent au milieu de leurs rêves respectifs. Le recueil couvre plusieurs genres, offrant d'ingénieuses histoires originales,du mystère et de l'horreur, des réflexions satiriques et des attaques diablement drôles. Les nouvelles d'Amis révèlent l'ampleur de son imagination et la chaleur que masque son humour acerbe, et elles ont toutes le style et l'esprit caractéristiques de l'un des plus adulés des auteurs britanniques. Avec un avant-propos de Rachel Cusk.
The Life of Kingsley Amis
Présentation de l’éditeur (Northwestern University Press)
Kingsley Amis n'était pas seulement le meilleur romancier humoristique de sa génération, c'était aussi une personnalité marquante des lettres britanniques de l'après-deuxième guerre mondiale, en tant que romancier, poète, critique et polémiste. La biographie, désormais classique, de Zachary Leaders retrace de façon très vivante la vie de l'un des auteurs les plus controversés du XXe siècle, célèbre pour son intelligence cinglante, son esprit féroce et l'opiniâtreté belligérante de ses positions.
Sources supplementaires :
The Guardian, 27 May 2011 – review by Martin Amis
The Amis Inheritance, New York Times, April 22, 2007
Return of the Kingsley, The American Conservative, September 19, 2012
Martin Amis talks to Mark Lawson (Part 1)
Martin Amis talks to Mark Lawson (Part 2)
Martin Amis talks to Mark Lawson (Part 3)
Martin Amis talks to Mark Lawson (Part 4)
Martin Amis talks to Mark Lawson (Part 5)
Martin Amis talks to Charlie Rose
J. G. Cet article a bénéficié de la traduction de Jean Leclercq
Commentaires