Beatlemania
Lorsque les Beatles (John Lenon, Paul McCartney, Ringo Star and George Harrison) se rendirent pour la première fois aux États-Unis en 1964, leurs adorateurs leur réservèrent un accueil délirant. La “Beatlemania” était née.
Les Beatles en 1964
En haut : John Lennon (23), Paul McCartney (22)
En bas: George Harrison (21), Ringo Starr (24)
Entre autres concerts, les Beatles se produisirent à l'Hollywood Bowl de Los Angeles.
Le premier concert américain des Beatles :
Les Beatles ont fait couler beaucoup d'encre. Un article intitulé: “The Harmonic Language of the Beatles” a été rédigé par KG Johansson de l'Université technologique de Luleä (Suède).
L'interface entre langage et musique est un sujet intéressant, quoique trop vaste pour être traité dans ce bref article.
Dudamania
Près de 50 ans plus tard, un musicien d'une autre nature est devenu la coqueluche, sinon des États-Unis, du moins de Los Angeles.
Le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, qui a maintenant 30 ans, est devenu l'enfant chéri de la scène musicale sud californienne où il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Los Angeles depuis 2009. (Il est également chef principal de l'Orchestre symphonique de Göteborg (Suède) et directeur artistique de l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Caracas (Venezuela). C'est un produit du sistema vénézuélien. Peu après que Dudamel eût accédé à ce poste à Los Angeles, le Guardian britannique écrivait: « La Dudamania déferle sur Los Angeles depuis que le prodige est arrivé au Philharmonique ». Comme l'a annoncé le Los Angeles Times dans son édition du 4 février 2012, Dudamel dirigera cette semaine le Philharmonique de Los Angeles et l'Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, des chœurs et des solistes locaux – en tout, plus de 1.000 exécutants - pour la Huitième symphonie de Gustave Mahler.
Le 18 février, Dudamel dirigera le même concert dans sa ville natale de Caracas (Venezuela) et il sera « simuldiffusé » en « son surround » de haute définition. Le concert sera diffusé simultanément dans 500 salles de spectacle de tous les États-Unis, du Canada.et de l'Amérique latine.
Note linguistique :
Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, le substantif anglais simulcast est un mot-valise: la fusion de broadcast et de simultaneously. Jusqu'ici, simulcast désignait une émission diffusée simultanément à la radio et à la télévision mais, aujourd'hui, il s'agit généralement d'une manifestation diffusée (en direct ou non) simultanément en plusieurs endroits qui sont souvent des salles de cinéma ou des écrans géants en salle ou en plein air. Le verbe correspondant est to simulcast.
Un livre intitulé “Changing Lives : Gustavo Dudamel, El Sistema, and the Transformative Power of Music” vient de paraitre.
Auteur: Tricia
Editeur : W.W. Norton & Company
J.G. & J.L.
Mise à jour, le 10 mai 2012 :
The Beatles' No. 1 fan? Mexico,
The Christian Science Monitor, 10.05.2012
Commentaires