Le mot crowdfunding veut dire, littéralement, « financement par la foule ». Il désigne la collecte de sommes, généralement modestes, provenant d’un public de sympathisants. C'est une pratique très répandue dans les domaines culturel, politique ou commercial. Ainsi, le Président Obama, par exemple, mène actuellement sa campagne électorale en sollicitant des contributions (à partir de $3) de tous ceux qui figurent sur ses listes d’adresses numériques.
Le Congrès américain vient d'adopter une loi, The Jumpstart Our Business Startups (JOBS) Act, et le Président l’a signée, qui permettra à toutes les petites affaires de vendre leurs actions par l’intermédiaire de la Toile, sans passer par la Bourse.
Le Président Obama signe le Jobs Act
Le crowdsurfing peut être indirectement lié à la conception d’une « grassroots campaign », expression que nous avons analysée dernièrement dans le cadre de notre article intitule «Le mot anglais de la semaine – astroturfing ».
Dans Wikipedia, la version française de l’article sur crowdfunding emploie l'expression « production communautaire » en précisant :
« Les expressions production communautaire, production participative ou financement participatif désignent l’application des méthodes combinées du crowdsourcing (expertise et production de contenu par la foule et du crowdfunding (financement par la foule) à des projets de tous types (entreprise, production artistique ou culturelle, etc..). La mise en commun des apports individuels est facilitée aujourd’hui par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur Internet. »
Le site FORBES, mis à jour au 30/03/2012, annonce que pendant les deux dernières années, le marché soutenu par le crowdfinancing a progressé de 32 millions de dollars pour atteindre 123 millions de dollars.
Lecture supplémentaire :
The Crowfunding Revolution – Social networking meets venture financing
iPeopleFINANCE
Crowd-Funding Industry Braces for Regulation, April 5, 2012
CFO Journal, Wall Street Journal
J.G. & J.L.
Excellent article sur un sujet encore trop méconnu du grand public. En France de nombreux acteurs proposent déjà d'investir dans des entreprises innovantes comme www.wiseed.fr, c'est une forme de démocratisation du capital risque. Comme vous le soulignez si bien dans votre article, les Etats Unis ont une réelle avance depuis la signature du Jobs Act, espérons que la France garantisse les mêmes atouts de réussites au crowdfunding.
Merci pour cet article.
Rédigé par : Souleymane | 18/04/2012 à 23:19