Après des décennies de recherches, les physiciens ont élucidé l'un des mystères de l'univers [1].
The Economist
La théorie est dite du "boson de Higgs", d'après le physicien britannique Peter Higgs qui a postulé l'existence de cette particule élémentaire il y a 48 ans !
En effet, le 4 juillet 2012, des physiciens de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, installé près de Genève (Suisse), ont annoncé avoir découvert le boson d'Higgs.
Cette particule élémentaire (encore appelée boson scalaire ou BEH) est l'une des clefs de voûte du modèle classique de la physique des particules. Elle constitue le chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires. Son existence avait été postulée, il y a plusieurs décennies et de façon indépendante, par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble. La connaissance de ses propriétés pourrait orienter la recherche au-delà du schéma classique et ouvrir la voie à une nouvelle physique telle que la supersymétrie ou la matière noire.
En gros, la physique des particules est à l'univers ce que l'ADN est à la vie : le principe caché qui sous-tend tout le reste. Comme la découverte de la structure de l'ADN par Francis Cricks et James Watson en 1953, la découverte de Higgs et de ses collègues confère un sens à ce qui serait incompréhensible. Son importance est tout simplement immense. Sans le boson de Higgs, il n'y aurait pas de masse et, sans masse, il n'y aurait pas d'étoiles, de planètes ni d'atomes, et certainement pas d'êtres humains. En fait, il n'y aurait tout simplement pas d'histoire. D'après la théorie de la relativité d'Einstein, les particules sans masse sont condamnées à se déplacer à la vitesse de la lumière, ce qui signifie que, pour elles, le passé, le présent et l'avenir ne feraient qu'un.
En apprenant que l'hypothèse qu'il avait échafaudée 48 ans plus tôt se trouvait validée par les plus hautes instances de la physique des particules, Peter Higgs, savant modeste et professeur honoraire à l'université d'Édimbourg, âgé de 83 ans, a simplement dit: « C'est très agréable d'avoir parfois raison ».
Jean Leclercq
Glossaire de termes de la physique
Physicien |
Physicist |
(La) physique * |
Physics |
* Le terme « physique » vient du grec η φυσικη (ê physikê) adopté dans le monde gréco-romain, signifiant « connaissance de la nature».
Attention aux faux amis :
Physicien = physicist (anglais)
Médecin = physician (anglais)
[1] Le présent texte s'inspire largement d'articles parus dans la revue britannique The Economist.
The Higgs boson : The hunt for physic's most elusive quarry is over
The Economist, July 7, 2012
The Higgs boson : Science's great leap forward
July 7th, 2012
Peter Higgs sur le boson : "c’est très agréable d’avoir parfois raison”
La Croix, 6/7/2012
The Higgs Boson, Announced In Comic Sans, Reveals A Failing Of Modern Type
Commentaires