Serge Haroche David Wineland
Cette année, l'Académie royale des sciences de Suède a décerné le Prix Nobel de physique à deux éminents spécialistes de la physique quantique: l'Américain David Wineland et le Français Serge Hauroche qui se trouvent ainsi conjointement récompensés de travaux qui, pour abstraits qu'ils puissent nous paraître, sont de ceux qui façonneront le monde de demain.
- Le physicien américain David Wineland est un éminent spécialiste de l'informatique quantique dont il est l'un des pionniers. Âgé de 68 ans, il est associé à une longue liste de conquêtes techniques, comme l'emploi de lasers pour refroidir les ions près du zéro absolu (-273,15° C), une expérience réalisée pour la première fois en 1978, dans le cadre de tests en laboratoire sur les théories quantiques.
Titulaire d'un doctorat en physique de la prestigieuse université Harvard, David Wineland faisait partie d'une équipe de scientifiques qui fut la première à isoler un électron en 1973, ouvrant ainsi la voie à l'informatique quantique. Les travaux de Wineland ont déjà été récompensés à plusieurs reprises par la Société américaine de physique, ont remporté la Médaille nationale des Sciences en 2008, et ont même été distingués deux ans plus tard par la Médaille Benjamin Franklin pour la physique.
« Nous sommes encore très loin d'un ordinateur quantique utile, mais je pense que nous sommes nombreux à croire en son apparition à long terme », a déclaré le lauréat du Nobel, contacté mardi dernier par le jury du prix.
- Le physicien français Serge Haroche, également âgé de 68 ans, est un explorateur de l'étrange monde quantique, qui, selon lui, « défie notre intuition classique ». D'abord intéressé par les mathématiques, il bifurque vite vers les sciences physiques. "J'étais fasciné par le fait que la nature se comprend par des lois mathématiques et je fus vite attiré par la physique qui ajoutait aux mathématiques une contrainte majeure : celle du réel", confiait-il en 2009. Ses travaux ont permis d'étudier et d'illustrer expérimentalement certains postulats de la mécanique quantique qui défient l'intuition. Ils visent à comprendre le passage du monde quantique au monde macroscopique de notre quotidien, un phénomène de "décohérence" que des expériences sur des photons captifs, insaisissables particules de lumière, ont permis de "saisir au vol".
Le Point.fr retrace ainsi le cursus universitaire de Serge Hauroche: « Né le 11 septembre 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études à l'École normale supérieure (ENS), où il a fait sa thèse, sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji. À sa sortie de l'ENS, il intègre le CNRS. Maître de conférences à l'École polytechnique, professeur à l'université Paris-VI et membre de l'Institut de France, il a également enseigné pendant neuf ans à l'université Yale, aux Etats-Unis. Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du département de physique de l'ENS. Il est depuis le 1er septembre administrateur au Collège de France. » C'est un fervent défenseur de la recherche fondamentale, "une recherche basée sur la curiosité pure".
Serge Haroche a "du mal à réaliser" qu'il est Nobel de Physique
Prix Nobel de physique décerné au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland
P.S.
Sir John Gurdon, à qui
un prix Nobel a été décerné la semaine dernière pour avoir « révolutionné
notre connaissance de la façon dont les cellules et les organismes se
développent », a révélé qu'à Eton, en 1949, son professeur de sciences
l'avait « descendu en flammes ».
« Le semestre a été épouvantable », commence par écrire M. Gaddum. « Ce qu'il a préparé a été mal appris... L'un de ces travaux n'a obtenu que deux points sur un maximum de 50. Le reste n'a pas été meilleur... Je crois savoir qu'il veut devenir un scientifique; dans l'état actuel des choses, c'est assez ridicule. S'il est incapable d'apprendre des rudiments de biologie, ce serait une perte de temps pour lui-même, mais aussi pour ses maîtres. »
Le Sun a qualifié ces observations de « ridicules ». Certes, M. Gaddum aurait dû déceler ce que le Comité du Prix Nobel a vu chez Gurdon quelque 63 ans plus tard, même si son élève avait fini dernier des derniers en sciences à Eton; et un éditorialiste du Daily Telegraph d'ajouter: « J'espère que, ces jours-ci, certains visages vont prendre des couleurs à Eton. Pour apprendre, les enfants ont autant besoin d'encouragements que les plantes ont besoin d'eau. »
Celui qui semble n'éprouver aucune rancune, c'est bien Sir John Gurdon lui-même. Il a fait encadrer l'appréciation de son professeur et l'a placée dans son bureau, tant il lui semble nécessaire de toujours rester critique à l'égard de soi-même : « Il est bon de se rappeler qu'on n'est peut-être pas aussi fort que cela ! » C'est un magnifique témoignage d'humilité, mais cela sous-entend également qu'il a véritablement profité des observations très directes de son professeur.
Glossaire de termes de la physique :
français anglais
Physicien |
Physicist |
(La) physique * |
Physics |
* Le terme « physique » vient du grec η φυσικη (ê physikê) adopté dans le monde gréco-romain, signifiant « connaissance de la nature».
Attention aux faux amis :
Physicien = physicist (anglais)
Médecin = physician (anglais)
Jean Leclercq
Lecture supplémentaire :
The Nobel prize for physics – trappings of success
The Economist – Babbage science and technology
The Beginner's Guide to Winning the Nobel Prize: A Life in Science
Author : Peter Doherty
Publisher : The Miegunyah Press (June 2006)
Exploring the Quantum : Atoms, Cavities and Photons
Authors : Serge Haroche and Jean-Michel Raimond
Publisher : OUP Oxford (August 2006)
David J. Wineland – Wikipedia
Serge Haroche – Wikipedia
Commentaires