Nous avons demandé à Cynthia Hazelton d'analyser "Reading Law, The Interpretation of Legal Texts", le livre écrit par Antonio Scalia, juge à la Cour suprême des États-Unis, et Bryan A. Garner, avocat, auteur ("Garner's Modern American Usage"), lexicographe et rédacteur de nombreux ouvrages juridiques (dont "Black’s Legal Dictionary", la bible des juristes américains).
Cynthia Hazelton (qui connaît M. Garner et a assisté à plusieurs de ses conférences) est née et a grandi aux États- Unis. Elle est diplômée de la faculté de droit de l'Université d'Akron et est membre du barreau de l'État de l'Ohio. Cynthia a un mastère en français du Middlebury College ainsi qu'un mastère en traduction de l'« Institute of Applied Linguistics » de Kent State University. Elle enseigne la traduction juridique, commerciale et diplomatique à cette université.
Étant donné que cette œuvre de Scalia et Garner, travail très approfondi et exhaustif (608 pages), traite de l'interprétation des textes dans le cadre de la common law (anglo-américano-canadienne), et que nos lecteurs et lectrices sont majoritairement plus familiers du droit civil (français-québécois), nous avons choisi de faire précéder l'analyse de Me Hazelton d'une explication de la différence entre ces deux systèmes juridiques. L'explication qui suit est empruntée au site du Réseau Ontarien d'Éducation Juridique. Cette source nous a été fournie, ainsi que plusieurs autres, par Monsieur Jean Delisle, professeur émérite à l'Université d'Ottawa. Nous l’avons choisie parce que l'explication qu'elle donne des deux systèmes est extrêmement claire et exempte de termes techniques.
Nous croyons que ceux de nos lecteurs qui ne connaissent pas très bien le système de la common law en auront une compréhension plus précise après la lecture du texte ci-joint et qu'ils pourront ainsi mieux apprécier les thèmes traités dans le livre "Reading Law, The Interpretation of Legal Texts" et commentés par notre distinguée collaboratrice. Nous publierons l’analyse de Madame Hazelton dans une semaine.
LES TRADITIONS JURIDIQUES DU DROIT CIVIL ET DE LA COMMON LAW
Commentaires