Malte, tout comme sa voisine la Sicile ainsi que les îles méditerranéennes en général, a vécu un passé mouvementé où se sont rencontrées diverses cultures. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Français et Britanniques, tous ont laissé une trace de leur passage sur l'île, donnant lieu à une culture unique et particulière. L'héritage britannique, toujours notable, y est d'ailleurs d'une grande importance. En effet, Malte est devenue avec les années une destination touristique par excellence pour quiconque souhaite faire un séjour linguistique. On dénombre pas moins de 40 écoles de langue sur l'île, telle que Maltalingua, dont l'enseignement de l'anglais est l'activité principale. Mais comment cette essence britannique s'est-elle développée au cours des années? Remontons un peu le temps afin de mieux comprendre les évènements historiques et l'héritage que les Britanniques y ont laissé.
HISTOIRE
En 1798, Bonaparte expulsera les Chevaliers de Saint-Jean de l'île de Malte au nom de la République française. Cependant, la présence française sur l'île sera de très courte durée car, après avoir aidé les Maltais à expulser les Français, les Britanniques se retrouvèrent officieusement souverains de l'archipel en 1800. Malgré que le traité d'Amiens en 1802 stipulait que Malte reviendrait de nouveau aux Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, la majeure partie de la population demanda à rester sous protection britannique. Les guerres napoléoniennes reprirent cependant de plus belle et les Britanniques s'engagèrent dans la défense de Malte. Le traité de Paris établira finalement de façon définitive la souveraineté britannique sur l'archipel en 1814.
Tableau des chevaliers de l’ordre de St-Jean
À partir de ce moment, de par sa position stratégique en Méditerranée, Malte occupera une place d'importance au sein de l'Empire britannique. Lors de la Première Guerre mondiale, l'archipel deviendra une base de ravitaillement et un lieu de convalescence pour les blessés et malades. Puis, durant la Deuxième Guerre mondiale, l'archipel jouera un rôle primordial dans les opérations de guerre en Méditerranée, notamment en gênant l'approvisionnement des troupes de l'Axe en Afrique du nord.
Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement indépendantiste de Malte prendra de l'ampleur et Malte se verra enfin accorder son indépendance le 21 septembre 1964. L'archipel fait alors partie du Commonwealth. Dix ans plus tard, en 1974, Malte deviendra une république démocratique indépendante. Les forces britanniques resteront cependant postées à Malte jusqu'au 31 Mars 1979, date de la fermeture définitive de leurs bases militaires.
HÉRITAGE
Même si Malte est une île tout à fait unique, l'influence britannique se fait sentir dans bien des domaines. Malte fit partie intégrante de l'Empire britannique pendant plus de 150 ans et, durant cette période, la Grande-Bretagne a imposé sa langue ainsi que son pouvoir politique et économique. Les Maltais ont, de ce fait, adopté le système britannique en matière d'administration, d'éducation et de législation. Il existe d'ailleurs encore de nos jours des liens très forts en matière de commerce et de tourisme entre la Grande-Bretagne et Malte.
D'autres aspects plus pratiques étonneront aussi le visiteur. Par exemple, la conduite s'effectue à gauche, comme en Grande-Bretagne, et un peu partout sur les routes, il est possible de croiser de vieux modèles automobiles britanniques des années cinquante, soixante et soixante-dix. La cuisine maltaise a également adopté quelques usages de la cuisine britannique tels les petits déjeuners et les brunchs typiquement anglais. Puis, dans les bars, la bière est servie en pintes et est, ici aussi, la boisson favorite. En se promenant à La Valette, la capitale de l'île, on peut remarquer les nombreuses boutiques et les cafés portant des noms typiquement anglais. Aussi, les touristes amusés profitent généralement de leur séjour à Malte afin de se faire photographier aux cotés des fameuses boîtes aux lettres et cabines téléphoniques londoniennes peintes en rouge.
LANGUES
L’origine du terme Malte est encore incertain, cependant la version moderne dériverait du langage maltais et aurait été introduite durant la période du Royaume de Sicile. L’étymologie la plus commune et acceptée du mot Malte viendrait du grec « Meli » qui signifie miel. Les Grecs auraient vraisemblablement donné cette appellation due à la grande production de miel sur l’île ainsi qu’à la présence d’espèces endémiques d’abeilles. Par la suite, les Romains auraient utilisé une version latine de ce terme « Melita ». Une autre théorie suggère cependant que le nom Malte viendrait du phéniciens « Maleth », qui signifie havre, puisque de nombreuses baies et criques sont présentes sur l’île offrant ainsi des ports naturels.
Malte possède deux langues officielles, le maltais et l'anglais. La langue maltaise trouve ses origines dans la langue arabe, puis elle fut influencée par le sicilien et l'italien et finalement, dans une moindre mesure, par le français et l'anglais. Le maltais a été reconnu langue officielle au côté de l'anglais en 1934 mais au prix de l'Italien qui fut abandonné.
Grâce aux efforts fournis par le régime d'instruction publique lors de la colonisation britannique, l'anglais est parlé couramment et largement sur l'île. Les Maltais peuvent passer très souvent du maltais à l'anglais, naturellement, même au beau milieu d'une phrase. L'anglais a d'ailleurs un impact dans l'élaboration du maltais parlé de tous les jours. On a même développé le mot « maltish », pour désigner les mots ou expressions combinant à la fois le maltais et l'anglais.
Après qu'elle ait gagné son indépendance, l'industrie et le tourisme se sont développés à vive allure sur l'île. Malte possède donc aujourd'hui une économie d'industries et de services et des entreprises de tourisme prospères et diversifiées. Par son charme méditerranéen et son histoire, ayant ainsi permis à l'anglais de se tailler une place de choix dans cette petite île, on comprends donc pourquoi de plus en plus de gens choisissent Malte comme destination favorite pour leur séjour linguistique.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltais
http://en.wikipedia.org/wiki/Malta
Merci pour ce petit rayon de soleil maltais, un article très intéressant.
Nathalie
Rédigé par : Nathalie | 08/05/2013 à 22:23
Merci pour cet article, longue vie à votre blog!
Rédigé par : Isabelle | 21/05/2013 à 00:48