Le 14 de ce mois-ci, nous avons publié un billet intitule « Le ou la futur(e) monarque du Royaume-Uni, du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-Grenadines, d'Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Nièves », et nous avions la perspicacité et le pressentiment de montrer l'image d'un petit garçon.
Néanmoins, pour le bien de ceux entre nos lecteurs qui, moins au courant que nous, croyaient que la duchesse de Cambridge pouvait donner naissance à une fille, nous avons fait allusion à une annonce du Premier Ministre Britannique dont la signification historique était que le premier enfant de William et Kate, quoi que fils ou fille, sera un jour monarque du Royaume-Uni, même dans le cas d'une fille suivie par un frère benjamin.
Hier le gros titre du quotidien londonien a annoncé : « Royal baby: Town crier heralds birth of future king ". Il s'avère que la tradition anglaise ne fait pas encore confiance aux moyens modernes de la diffusion des actualités, comme Twitter et Instagram, mais compte plutôt sur le « town crier » de jadis.
Regardons d'abord le « town crier » du palais dans le plein exercice de ses fonctions hier, commençants par le mot français « Oyez » (répètes trois fois) [1] :
Nous voyons que que le crieur prend son boulot public pas moins au sérieux que la Reine Elizabeth, et son enthousiasme à la suite de la naissance du futur monarque du Royaume Uni va au-delà de toute autre groupie de la famille royale.
Selon l'article Wikipédia intitulé « crieur public » : « Son existence était importante dans l'Antiquité (notamment en Grèce ), au Moyen Age (consistant à annoncer des ordonnances royales ou des arrêtés municipaux, ce métier fut précédé par celui de garde champêtre ou de tambour de ville), et même jusque dans les années 1960 dans les villages suisses. L'Angleterre, le Canada et l'Australie ont encore un énorme contingent de crieurs publics avec un renouveau depuis 1980.
Au Canada, Daniel Richer (dit « Laflêche d'Ottawa/Gatineau », 30 ans de métier) Crieur Sénior d'Amérique exerce encore le métier de crieur à plein temps. On peut l'entendre lors d'évènements sociaux, artistiques ou à connotation amoureuse.
Dans de nombreuses villes africaines, la fonction de crieur public existe encore, mais l'individu a été remplacé par un véhicule sonorisé. Ainsi, à Douala, ces « véhicules-crieurs publics » ont été affectueusement surnommés les papas-Douala.
Dans son roman Pars vite et reviens tard, publié en 2001, Fred Vargas remet au goût du jour le métier de crieur public avec le personnage de Joss Le Guern.
La lecture de ce roman a conforté un jeune acteur lyonnais, Gérald Rigaud, dans son projet d'exercer le métier de crieur public
En Franche-Comté, la « Compagnie de la Trotte-Vieille », inspirée elle aussi par le roman de Fred Vargas, participe à de nombreuses manifestations avec les « Crieurs de Vent ». Les deux crieurs clament les annonces et messages ainsi que les « nouvelles du monde ».
En 2007, le Lauragais (région située dans un triangle Albi, Carcassonne, Toulouse) s'est doté également de son crieur public : Aimé Phiores. Il diffuse l'information locale et anime les rues et places publiques. Le personnage utilise sa verve pendant diverses manifestations (foires, marchés, salons...) régionales et nationales en narrant les contes et légendes ancestraux, transmettant ainsi les traditions.
Les crieurs publics du monde entier se retrouvent tous les deux ans pour des compétitions de voix, de projection et d'élégance. Le dernier championnat international de crieurs fut tenu à Sidney en Colombie-Britannique (Canada) et fut remporté par Daniel Richer dit Laflêche (crieur bilingue amérindien). »
Si par hasard, chers lecteurs et lectrices, lorsque vous avez flâné dans les rues de Londres hier et passé à côté de « St Mary's Hospital » au même moment que le « town crier » de Buckingham Palace a proclamé l'évènement historique, vous étiez mis au courant avant tous les propriétaires des Smart phones, i-Pads, i-Phones, et tout autre appareil censé diffuser les actualités à la vitesse du son par les medias interactifs.
-------------------------
[1] Deuxième personne de l'impératif présent (ancienne manière) du verbe français ouïr. À la Cour suprême des États Unis, (aussi que dans certains tribunaux de la Grande-Bretagne) on commence l'audience par la proclamation suivante (version américaine) : "The Honorable, the Chief Justice and the Associate Justices of the Supreme Court of the United States. Oyez! Oyez! Oyez! All persons having business before the Honorable, the Supreme Court of the United States, are admonished to draw near and give their attention, for the Court is now sitting. God save the United States and this Honorable Court!"
Lecture suppleméntaire :
Pourquoi le bébé royal fascine-t-il les Français?
Le Figaro, 23/7/2013
Oyez
Office québécois de la langue français
Mise a jour, le 25 juillet 2013
Town crier crashed the royal baby celebration
Jonathan G.
Merci Jonathan pour cet article très intéressant. Je savais que l'expression "Oyez! Oyez! Oyez était toujours employée aux US, mais je ne connaissais pas la suite.
Rédigé par : Jacquie Bridonneau | 23/07/2013 à 13:32
J'ai d'abord eu peur : vont-ils succomber à cette espèce de " royal mania" qui a d'abord déferlé sur les Pays Bas,puis sur la Belgique,et enfin sur la Grande-Bretagne ? Je suis rassurré : l'article sur le Town-Crier,le tambour municipal du village de mon enfance,vous a racheté !
Une petite citation pour terminer (Macaulay,Life of Lord Byron,cité par Kingsley Martin in THE CROWN AND THE ESTABLISHMENT : " There is nothing so ridiculous as the English in one of their periodic fits of morality." Food for thought indeed.
Best wishes .B.Lévy
Rédigé par : Bertrand LÉVY | 23/07/2013 à 22:44
The views of our reader, Mr. Lévy, regarding the mania surrounding the royal birth, correspond with those of a resident of California, who wrote to the Los Angeles Times : "The extraordinary amount of vapid media attention lavished on the so-called royal baby has been nothing short of a royal waste of time.
It is baffling to me that anyone would give the slightest hoot about the progeny of anyone they are not related to, much less when it involves people as breathtakingly anachronistic as the British monarchy."
Jonathan G.
Rédigé par : Jonathan GOLDBERG | 24/07/2013 à 13:07
Excellent article mais le soit disant Crieur du vidéo n'est malheureusement ou heureusement pas un Crieur Officiel et surtout pas l'Aboyeur Royal mais plutôt un simulacre en recherche de publicité. Il y a une centaine de Crieurs Officiels (élus et reconnus par leur communauté) en Angleterre et presque autant au Canada.
Je célèbre cette année(2016) mes 35 ans de carrière et je suis toujours tout aussi fière de ce titre d'Ambassadeur de la Région de la Capitale Nationale du Canada Ottawa-Gatineau
Rédigé par : Daniel Richer dit LaFlèche | 29/11/2016 à 09:40