Le 28 aout 1968 n’est pas seulement le cinquantième anniversaire du célèbre discours de Martin Luther King. C’est aussi le jour où deux jeunes filles blanches ont été brutalement tuées dans leur appartement dans un quartier chic de New York. Un jeune noir, George Whitmore Jr., a été faussement accusé et même incarcéré pendant plus de deux ans. Finalement il s’est avéré que l’accusé avait un alibi solide – à l’heure à laquelle l’assassinat a eu lieu, il regardait le discours de Martin Luther King à la télévision en compagnie d’autres personnes.
L’affaire, connue sous le nom de « The Career
Girl Murders », avait des implications au-delà d’un simple dossier policier ou même du cas d’un noir victime d’un coup monté par un policier raciste – justement un des thèmes du discours prononcé le jour de ce meurtre violent. Selon Wikipedia :
Selwynn Rabb a écrit un livre sur l’affaire, intitulé Justice in the Back Room. On a également réalisé un film pour la télé, The Marcus-Nelson Murders, avec Telly Savalas (Kojak), basé sur le même dossier.
Note linguistique :
Il convient de noter que les termes « assassination » (anglais) et « assassinat » ne sont pas tout à fait des synonymes. La traduction habituelle d’ « assassinat » en anglais est « murder », alors que « assassination » est réservé aux cas de personnages célèbres ou de haut rang, justement comme Martin Luther King. Donc en anglais, toutes les victimes n’ont pas la même importance.
Jonathan G.
Commentaires