Selon l'estimation du Global Language Monitor (Observatoire mondial de la langue), la langue anglaise comptait 1.019.729 mots au 1er janvier 2013.
Le cap du million de mots a été dépassé le 10 juin 2009 à 10h22 (GMT). Le millionième mot a été le très controversé « Web 2.0 ». Actuellement, on estime que l'anglais s'enrichit d'un nouveau mot toutes les 98 minutes et d'environ 14,7 mots par jour.
Google valide les calculs du Global Language Monitor
GLM/Google ≠ OED et Webster's 3rd
Follow GLM on Facebook . Follow GLM On Twitter
Bien que l'analyse du GLM ait suscité une âpre controverse à l'époque, la récente étude Google/Harvard du nombre de mots présents dans la langue anglaise aboutit au chiffre de 1.022.000. Le graphique ci-dessus est extrait d'une étude de l'AAAS (American Association for the Advancement of Science) citée par le NPR, le réseau radiophonique public des États-Unis. À l'époque où le New York Times publia son article maintes fois cité sur le franchissement du seuil symbolique d'un million, des voix s'élevèrent pour dire que « même Google ne pouvait élaborer une telle méthodologie. Sans qu'ils le sachent, c'était précisément ce que Google avait fait.
Selon le GLM, le nombre de mots dans la langue anglaise s'établit maintenant à : 1.019.729,6. La différence entre les deux analyses est de 0, 0121%, ce qui est considéré comme statistiquement non significatif.
Le chiffre de Google, qui se fonde sur le décompte des mots de 15 millions de livres en anglais qu'il a scannés dans le Google Corpus rejoint l'analyse du GLM. Le chiffre du GLM se fonde sur les méthodes algorithmiques dont il s'explique sur son site.
Source : Number of Words in the English
Language: 1,019,729, Global Language Monitor
Traduction Jean Leclercq
Commentaires