Du linguistique, de l'histoire et de l'humour
Dans un article récemment publié sur ce blog, intitulé James Bond et Alfred Tennyson, à propos du film Skyfall, tout en citant un vers du poète célèbre, « To strive, to seek, to find, and not to yield », nous avons affirmé : « On peut aussi y voir une expression de la ténacité du peuple britannique – message encore renforcé dans le film par la présence d'une statuette de bouledogue drapé dans le drapeau national sur le bureau de "M". »
Effectivement, le bulldog anglais est l'une des figures emblématiques les plus fameuses du Royaume-Uni. Les babines pendantes et le museau aplati sont les principales caractéristiques physiques de cette race. Trapu, court sur pattes, avec un poitrail imposant, le bulldog incarne la force et la robustesse.
Le bulldog anglais (littéralement, le chien-taureau) est un chien originaire des îles britanniques. En revanche, le bouledogue français descend du dogue du Tibet, ancêtre de tous les chiens de type molosse. Leur existence est attestée dès la plus haute Antiquité : les Assyriens nous ont laissé des bas-reliefs du Xe siècle av. J.-C. représentant des chiens de ce type, proches des chiens du Tibet. L'apparition du bulldog anglais a été favorisée par le développement d'un sport apparu au XIIIe siècle, le bullbaiting ou combat entre un chien et un taureau.
Cette pratique ayant été interdite en 1835, le bulldog anglais a failli disparaître jusqu'à ce que des passionnés de cette noble race se mobilisent pour la sauver. Celle-ci fut remaniée de façon à produire un chien d'un caractère et d'un comportement plus équilibrés. Le redoutable combattant des arènes est aujourd'hui un animal de compagnie dénué de toute agressivité et grand ami des enfants.[1]
Dans le video clip suivant, intitulé Stubborn French Bulldog Beauregard Won't Walk Home, un bouledogue français particulièrement têtu, est tout disposé à suivre sa maîtresse quand celle-ci prend le chemin du café populaire américain « Peet's ». Mais, au moment où la femme essaie de le ramener à la maison, le bouledogue, nommé Beauregard, résiste farouchement. Cette scène désopilante vaut le coup d'œil !
À la une : Un chien-guide, Kirsch, vient de recevoir un diplôme honoris causa en pédagogie de la très prestigieuse Université John Hopkins, située à Baltimore, dans l'État du Maryland.
Carlos, son propriétaire, est aveugle. L'un et l'autre ont assisté à tous les cours.
[1] Source : Wikipedia
Jonathan G. & Jean L.
Commentaires