Le 15 avril dernier, le site L'Informaticien commentait la mise en vente des célèbres lunettes connectées de Google.
Le projet Google Glass, ou Project Glass (littéralement projet lunette), est un programme de recherche et développement lancé par Google en vue de la création d'une paire de lunettes avec une réalité augmentée.
Cette paire de lunettes est équipée d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans, d'un accès à Internet par Wi-Fi ou Bluetooth et, depuis sa version 2, d'un écouteur monté sur la branche droite des lunettes en mini-usb.
Elle permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, messages, appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude, etc.
« Disponibles uniquement aux États-Unis », explique L'Informaticien, « les Google Glasses seront proposées à de nouveaux « explorateurs » en vue d'une commercialisation au grand public ? Mountain View hésite, confronté à des questions de respect de la vie privée. [2] »
Selon Wikipédia, le secteur médical s'intéresse tout particulièrement aux Google Glass grâce aux nombreuses applications qu'elles ouvrent dans ce domaine. La réalité augmentée permet d'accéder à des informations capitales en temps réel, tout en conservant une liberté de mouvement totale du fait de la technologie des Google Glass.
Dès janvier 2014, un chirurgien de l'Université de Californie à San Francisco opérait quotidiennement avec des Google Glass estimant qu'elles sont un véritable atout dans son métier. En France, le docteur Philippe Collin, du CHU de Rennes, fut le premier Français à opérer avec des Google Glass tout en communiquant avec l'un de ses homologues au Japon à plus de 10.000 kilomètres de distance.
Le 27 février 2014, des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont entrepris, pour la première fois dans le domaine de la santé, une étude impliquant des Google Glass. L'application qui se base sur les "Rapid Diagnostic Tests" (RDT) ou épreuves diagnostiques rapides, utilisées notamment pour déceler le paludisme, a pour but de poser des diagnostics médicaux quasi instantanés. Ce type d'application pourrait à l'avenir être extrêmement précieux dans des zones faiblement médicalisées.
On estime très généralement que des lunettes ajoutent un air de dignité, voire d'érudition, à celui qui les porte. Dans cette veine, l'humoriste américain Andy Borowitz du New Yorker, dans le cadre de sa rubrique, The Borowitz Report, s'est récemment moqué de Rick Perry, l'un des candidats aux présidentielles de 2016. Perry se montrait tout à fait idiot quand il se présentait comme candidat au même poste en 2012.
Voici le titre de la rubrique : RICK PERRY HOPES COMBINATION OF WEARING GLASSES AND NOT TALKING WILL MAKE HIM SEEM SMARTER
Côté linguistique, notons que l'emploi du singulier pour l'équivalent anglais de lunettes (glass) dans l'appellation commerciale « Google Glass », est tout à fait exceptionnel, puisqu'au singulier glass veut normalement dire verre. L'anglais britannique possède un autre terme pour désigner les lunettes, et c'est spectacles, [3] vocable assez désuet dans ce sens, mais le singulier s'emploie régulièrement dans le sens français d'un spectacle public [4]. (Notons également l'expression "to make a spectacle of onseself" - se donner en spectacle).
Le mot anglais spectacles comme synonyme de glasses nous rappelle le vieux mot français « expectacle ». (Les mots français dans l'histoire et dans la vie, p.44, Georges Gougenheim, éditions Omnibus.) En revanche, le mot «lunette» apparaît en français, selon la même source, dès le XIVème siècle. Les miroitiers, explique Gougenheim, appelaient lune ou lunette une plaque circulaire de métal ou de verre étamé qui reflétait les objets. L'instrument constitué par l'assemblage de deux lunettes s'appela une paire de lunettes ou simplement des lunettes.
La même source révèle que, jusqu'au XVIIIème siècle, la monture était fort incommode. « Elles étaient lourdes, n'avaient pas de branches qui permissent de les assujettir sur les oreilles, pas non plus de ressort pour le fixer sur le nez. ». Il reste à savoir si le Google Glass qui offre un avantage technologique indéniable sur les lunettes d'antan, s'avèrera plus commode que les lunettes du Grand Siècle. La seule façon d'obtenir la bonne réponse était, le mois passé, de dépenser 1500$ pour la version « Explorer ». Ce privilège est désormais révolu et il faudra attendre la mise en vente au grand public pour tester la commodité des lunettes numériques.
En attendant, notons des expressions et proverbes anglais contenant le terme glass(es).
(Sources : Cambridge Idioms Dictionary, 2nd ed. Copyright © Cambridge University Press 2006, McGraw-Hill Dictionary of American Idioms and Phrasal Verbs. © 2002 by The McGraw-Hill Companies, Inc.)
smooth as glass
The bay is as smooth as glass, so we should have a pleasant boat trip.
to have a glass jaw
Fig. to be susceptible to a knockout when struck on the head. (Said only of boxers who are frequently knocked down by a blow to the head.)
Once a fighter has a glass jaw, he's finished as a boxer.
People who live in glass houses shouldn't throw stones.
Prov. You should not criticize other people for having the same faults that you yourself have.
to raise one's glasses
to propose a drinking toast in salute to someone or something.
Let us all raise our glasses to George Wilson!
a glass ceiling (plafond de verre)
the opinions of people in a company which prevent women from getting such important positions as men.
The problem for women in broadcasting is the glass ceiling. Women rise but not to the top.
rose-coloured glasses (British & Australian);
also rose-colored glasses / rose-colored spectacles ; rose-tinted spectacles
If someone thinks about or looks at something with rose-coloured glasses, they think it is more pleasant than it really is.
She's nostalgic for a past that she sees through rose-colored glasses / rose-tinted glasses;
see the glass (as) half empty
to believe that a situation is more bad than good.
Some economists looking ahead to the second half of the year see the glass as half empty.
_____________________________________________________________
[1] Florian, Jean-Pierre Claris de. Le Chat et la Lunette.
[2] Une personne portant les lunettes de Google, peut, par exemple, apprendre instantanément une énorme quantité d'informations sur une autre personne qu'elle croise dans la rue et peut la photographier sans que celle-ci le sache. Les lunettes, bien que non encore mises sur le marché, sont déjà interdites dans certains lieux : banques, vestiaires, loges, bars, clubs, salles de concert, casinos, hôpitaux, théâtres, écoles, etc.
Voir : La vie privée ? « Peut-être une anomalie », selon un responsable de Google
Le Monde, 22 novembre 2013
et : Never Forgetting a Face
New York Times, 17 May, 2014
[3] On sait le pense-bête que ne cesse de se répéter le voyageur britannique qui entend ne rien oublier : "Spectacles, testicles, wallet and watch".
[4] Plus précisément, le site Oxford Dictionnaries donne les définitions et les explications suivantes du mot anglais spectacle :
- visually striking performance or display: The acrobatic feats make a good spectacle
- an event or scene regarded in terms of its visual impact: the spectacle of a city's mass grief
Lectures supplémentaires :
Histoire des lunettes, Dr. P. Pansier, 1901.
The History of Glass, Dan Klein, Crescent, 1989.
Jean L. & Jonathan G.
Merci pour cet article Jonathan. Très intéressant.
Rédigé par : Marilyn Sarah AICH | 06/05/2014 à 20:39
And when the glass is falling, put your coat on!
Rédigé par : Madeleine Bova | 12/05/2014 à 06:19