Jane Austen est un écrivain admiré par de nombreux adeptes de littérature anglaise grâce à des œuvres tels "Orgueil et préjugés", "Raison et sentiment", "Emma", "Mansfield Park" mais également grâce à son importante correspondance.
Des images des livres de Jane Austen sur les timbres britannniques
Cependant il est difficile de mettre un visage sur son nom. En effet le seul portrait "officiel" de Jane Austen est exposé à la National Portrait Gallery de Londres et il s'agit d'une aquarelle dont sa sœur aînée Cassandra est à l'origine. Elles étaient toutes deux très proches et c'est à elle que la plupart de ses lettres sont adressées.
Malheureusement, le cercle d'intimes de l'écrivain s'accorde pour dire que ce portrait est peu ressemblant.
Un autre portrait "plus flatteur" dessiné par Mr Andrews of Maidenhead a été utilisé pour illustrer les différentes éditions de ses livres mais également les articles de souvenir vendus à son effigie. Cependant, ce dessin est lui-même inspiré de celui de Cassandra et ne peut donc être fiable quant à la ressemblance.
C'est dans ce contexte que le directeur du Jane Austen Center de Bath, David Baldock, a missionné Mellissa Dring afin de réaliser un portrait de Jane Austen du temps où elle vivait à Bath (1801-1806)
4:49 minutes
Melissa Dring a eu une double formation de portraitiste à la Royal Academy Schools de Londres ainsi que d'artiste au sein du service de police de médecine légale du FBI à Washington et a également réalisé, suivant les mêmes procédés, un portrait de Vivaldi. Donc sa profession est celle de "forensic portraitist" (portraitiste légale).
Melissa Dring avec son portrait de Jane Austen
Il lui a fallu trois années avant que le nouveau visage de l'écrivain puisse être dévoilé. Afin de le réaliser Melissa Dring a pris plusieurs points en considération : tout d'abord, le portrait réalisé par Cassandra qu'il a fallu rajeunir, celui-ci datant de 1810.
Ensuite, les témoignages de ses proches notamment celui de son neveu James Edward Austen-Leight qui écrivit dans ses mémoires que "son visage était plutôt long et mince, sa démarche légère et affirmée, et son apparence respirait la santé et la vivacité. Elle était châtain clair, avec des joues rondes, une bouche et un nez joliment dessinés, des yeux marrons brillants, et ses cheveux formaient des boucles naturelles autour de son visage"
De même Caroline Austen, sa nièce, la décrivait comme jolie, avec un visage rond, un teint clair, des yeux noisettes et des boucles brunes encadrant son visage.
De plus, elle s'est basée sur les autres représentations picturales des membres de la famille de Jane Austen (ses parents, ses frères et sœurs) afin de définir les caractéristiques physiques communes : long nez, grands yeux marrons, cheveux bruns bouclés.
Enfin, elle a souhaité que le portrait révèle le tempérament vif et enjoué de la femme qui se devine à travers ses écrits.
C'est ainsi que grâce à sa formation très spécifique et à des techniques scientifiques, Melissa Dring a pu reproduire le visage de Jane Austen dont le personnage en cire vient d'être présenté à Bath et qui selon la BBC est "le plus proche de la vraie Jane Austen depuis 200 ans".
Étude supplémentaire :
200e anniversaire de "Orgueil et Préjugés"
Celebrate Jane Austen’s Birthday with a 360-Degree, Interactive Tour Of Her House
Smithsonian.com - December 14, 2020
4:14 minutes
56 minutes
(bande annonce)
(bande annonce)
Très intéressant article. Décidément, Jonathan et Jean ont un talent particulier pour dénicher des chroniqueurs talentueux.
Rédigé par : René Meertens | 22/08/2014 à 01:37
C'est avec grand intérêt que j'ai lu tout l'article sur Jane Austen. Félicitations à Mélissa Dring qui a rendu un portrait de Jane très précis.
Dans le documentaire " Jane Austen Country",il est fait allusion à un livre qu'elle n'aurait que commecé : " Sauditon", serait-ce là le livre
"Sanditon" Jane Austen's last completed novel, by Jane Austen and another lady?publié par Simon and schuster inc?
Si un lecteur pouvait me donner quelque information à ce sujet je lui serais reconnaissante.
Un salut cordial à tous les amis du " Pont"
Madeleine Bova.
Rédigé par : Madeleine Bova | 28/08/2014 à 09:47
Sandition n'a jamais été achevé, Jane Austen n'en a écrit qu'une cinquantaine de pages. Je sais qu'on peut trouver le roman inachevé (souvent à la suite de "lady Susan"). Le version dont vous parlez doit donc être "Sandition" avec le début écrit par Jane Austen et la suite écrite et donc imaginée par un autre auteur. Les éditeurs raffolent en effet de ce genre d'exercice (les adeptes de Jane Austen beaucoup moins!!!).
Rédigé par : Agathe | 29/08/2014 à 06:17
Merci beaucoup pour cette précision qui me manquait. Une amie anglaise à qui j'avais prêté ce livre m'a tout de suite dit :"it's a fake" Jane Austen wouldn't have written that stuff...
Ciao Agathe, et grazie...
Madeleine.
Rédigé par : Madeleine Bova | 17/09/2014 à 13:25