Nous sommes heureux de retrouver Madeleine BOVA, notre collaboratrice
et correspondante fidèle en Italie, que a redigé l'article suivant.
----------------------------------------------------------------------------------
L'acteur anglais Christopher Lee est récemment décédé à l'âge de 93 ans. Pendant sa longue carrière, il a joué dans 280 films et interprété le rôle du parfait vampire à douze reprises au moins. De Dracula au Seigneur des anneaux, il a été tour à tour monstre, détective, cardinal et aventurier.
Par un singulier jeu de coïncidences, les liens du sang ont marqué le destin de Sir Chistopher Lee Carandini, mieux connu, par antonomase [1], sous le nom de comte Dracula, ce Seigneur des ténèbres qui apparaissait vêtu de sa célèbre cape noire et entouré d'un essaim de chauve-souris, selon un rituel immuable.
Son père était un officier de l'armée britannique et sa mère une grande beauté italienne : Estelle Marie Carandini des marquis de Sarzano. Le château de Sarzano a appartenu à Mathilde de Canossa depuis l'an 1000 environ, et faisait partie de l'énorme fortune de Mathilde, princesse lombarde , reine de Lotharingie, qui contraignit l'empereur Henri IV d'Allemagne à attendre trois jours et trois nuits avant d'être autorisé à pénétrer dans son château de Canossa pour y être absous de l'excommunication dont l'avait frappé le pape Grégoire
VII. Encore aujourd'hui, « aller à Canossa » signifie s'humilier solennellement. En 1872, Bismark employa l'expression à propos des relations de l'Allemagne et du Vatican : Nach Canossa gehen wir nicht (Nous n'irons pas à Canossa).
Par sa mère, Sir Christopher Lee Carandini appartenait à la « noblesse noire » de Modène et l'on pourrait ainsi croire que cette ascendance le portait à l'ésotérisme, à l'occultisme, voire à la magie noire. Mais, il n'en est rien. En effet, l'aristocratie « noire » de la riche ville de Modène était celle restée fidèle à la papauté après le 20 juin 1870 (prise de Rome après les combats de la Porte Pia et fin des États pontificaux) et qui avait conservé des charges importantes dans l'administration pontificale. Les titulaires de ces charges revêtaient le sévère uniforme rigoureusement noir, dit « à l'espagnole », qui datait du XVIe siècle et fut porté jusqu'à l'abolition de la cour pontificale par le pape Paul VI, en 1968. Donc, la « noblesse noire » n'avait de noir que l'habit !
< Des dignitaires vaticans en grand uniforme.
Le pourpoint noir et la fraise sont à l'honneur !
------------------------------------------------------------------------------
La ville de Modène
[1] Trope qui consiste à désigner un individu par le nom du personnage qu'il nous rappelle : un harpagon pour un avare, la Dame de fer, pour Madame Thatcher.
Commentaires