- lui aussi grâce à la découverte d'un manuscrit longtemps ignoré
Sur ce blog, nous avions récemment annoncé (Actualités littéraires aux États-Unis) la parution le 15 juillet du second livre de Harper Lee Go Set a Watchman. Ce qui a fait l'objet d'un très grand battage médiatique allant bien au-delà des cercles littéraires et lui a valu d'aller droit au sommet de la liste des meilleures ventes, ce avant même d'être publié. Cette semaine a vu un deuxième évènement littéraire majeur, la parution aujourd'hui, le 28 juillet chez Random House de What Pet Should I Get ? écrit par un emblème de l'Amérique, l’auteur et illustrateur de livres pour enfants Dr Seuss, de son vrai nom Theodor Seuss Geisel (1904-1991).
Les deux auteurs ont connu un immense succès. Le premier livre de Lee, To Kill a Mockingbird, édité pour la première fois en 1960, a été traduit en français et dans de nombreuses autres langues; Watchman doit paraître chez Grasset en octobre sous le titre de Va et poste une sentinelle. Les oeuvres de Dr Seuss se sont vendues à 600 millions d'exemplaires [1] (en incluant les titres français comme Les Oeufs au Jambon, Poisson Un / Poisson Deux /Poisson Rouge / Poisson Bleu et Le Chat Chapeauté). Néanmoins, tous les deux sont sans doute moins bien connus en dehors des États-Unis qu'ils ne le sont des lecteurs américains.
Ce qui donne l'opportunité de juxtaposer et de comparer brièvement ces deux récentes parutions.
Ce que ces livres ont en commun ce n'est pas seulement la proximité des dates de parution, mais également l'historique de deux manuscrits écrits il y a des dizaines d'années (Watchman en 1960 et What Pet Should I Get? entre 1958 et 1962) et qui n'ont été découverts que récemment. La veuve de Seuss avait mis la main sur le manuscrit de To Get a Pet peu après son décès, mais l'avait laissé de côté et il n'a été redécouvert qu'il y a deux ans.
Pour les écrivains en herbe, ce devrait être une source d'encouragement d'apprendre que Watchman, dit avoir été écrit avant To Kill a Mockingbird, s'est vu refusé d'édition et qu'il en a été de même pour le premier livre de Seuss And to Think that I saw it on Mulberry Street, refusé par pas moins que 29 éditeurs !
Certes, Dr Seuss écrivait pour des jeunes enfants, des lecteurs très différents de ceux de Harper mais, il faut rappeller qu'une partie du succès de Harper Lee tient au fait que To Kill a Mockingbird a été un manuel scolaire imposé à des générations d'écoliers aux États-Unis.
Les livres de Dr Seuss occupent également une place importante dans l'histoire de l'enseignement aux E.U. On leur attribue le mérite d'avoir changé les habitudes de lecture de millions d'enfants américains et d'avoir fait de la lecture un apprentissage divertissant.
Comme une critique le dit (en vers) :
Dr. Seuss helped us learn how to read,
Boomers, X-ers and millennials all.
He made up new words — like “lightninged” and “nerd,”
And also made reading a ball!
Un film a été tiré de To Kill a Mockingbird avec, en premier rôle, Gregory Peck.
Quatre livres de Seuss ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique plusieurs années après leur première parution :
How the Grinch Stole Christmas (2000)
The Cat in the Hat (2003)
Horton Hears a Who! (2008)
The Lorax (2012)
Random House a doublé, en avril, le premier tirage de What Pet Should I Get ? Des 500.000 exemplaires prévus, ils sont passés au million, tellement la demande était grande.
La semaine passée, le livre a fait la Une de La Critique littéraire du New-York Times, ce qui dit bien l'importance accordée à tout nouveau livre écrit par Dr Seuss, décédé il y a 24 ans. [2] [3]
Mais malgré l'importance attribuée à cette dernière publication d'un livre de Seuss, il est peu probable qu'elle génère autant de bruit que le précédent grand évènement de la scène littéraire simplement parce que What Pet Should I Get ? sera déjà le 47e livre de Dr Seuss. [4]
image de What Pet Should I Get?
Il reste à savoir quand une traduction en français paraîtra.
Des précédents livres de Dr Seuss ont été traduits en français par Anne-Laure Le Ray.
Jonathan G.
[1] comparé aux livres Harry Potter vendus à 450 millions d'exemplaires.
[2] Trois autres livres ont été publiés à titre posthume
[3] Harper Lee, âgée de 89 ans, vit de façon retirée et, selon certains comptes rendus, souffre d'amnésie. Il n'a donc pas été possible d'éclaircir le brouillard de mystère ou de toutes théories de conspiration qui entourent la pause dans sa carrière de 55 ans avant que Watchman ne fasse surface de façon aussi théâtrale.
[4] dont 44 ont été illustrés en personne par Dr Seuss.
video-clip 2:15 minutes
Lectures supplémentaires :
"The Paris Book" de Marian Parry et "Stoner" de John Williams
Dr. Seuss Book: Yes, They Found It in a Box
The New York Times, July 21, 2015
Reading Aloud to My Daughter, From Prison
The New York Times, July 7, 2015
What Pet Should I get? Dr. Seuss's Previously Unseen Illustrated Wink at the Paradox of Choice and the Fear of Missing Out
Brain Pickings
Commentaires