Orson Welles et Yul Brynner,
deux géants du cinéma américain, morts le même jour
< Orson Welles
Yul Brynner >
un souvenir rédigé par Hélène Cardona
Hélène, qui habite Santa Monica en Californie, est l’auteur des recueils bilingues de poésie Le Songe de mes Âmes Animales (Salmon Poetry), La Vie Suspendue (Salmon Poetry, 2016), L’Univers Stupéfait (Red Hen Press), et des traductions Beyond Elsewhere (White Pine Press, 2016) et Ce que nous portons (Editions du Cygne). Elle est aussi actrice (Chocolat, Jurassic World, The Hundred-Foot Journey, Serendipity, Dawn of the Planet of the Apes). Diplômée d’une Maîtrise de littérature américaine de la Sorbonne, elle a enseigné à Hamilton College, New York, et à Loyola Marymount University, Los Angeles. Hélène, notre linguiste du mois d'avril 2014, a bien voulu composer les lignes qui suivent pour Le mot juste.
Aujourd'hui nous commémorons le trentième anniversaire de la mort d'Orson Welles et de Yul Brynner, deux légendes du cinéma américain, tous deux décédés le 10 octobre 1985 – Brynner à l'âge de 65 ans, et Welles à l'âge de 70 ans. Ils jouèrent ensemble dans le film La Bataille de la Neretva.
Yul Brynner est né Juli Borissovitch Bryner, le 11 juillet 1920 à Vladivostock ou à l'île Sakhaline selon différentes biographies. Aussi bien ses rôles que son crâne rasé sont devenus légendaires.
Il grandit en Chine, puis à Paris. Il travaille en jouant de la guitare dans des boîtes de nuit et se lie d'amitié avec Jean Cocteau. Il fait ses débuts au Théâtre des Mathurins, devient trapéziste au Cirque d'Hiver, puis machiniste dans la troupe de Georges Pitoeff.
En 1941 il s'installe aux États-Unis et étudie le théâtre avec Michael Tchekhov. Il intreprète son premier rôle au théâtre dans La Nuit des Rois.
Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film La Brigade des stupéfiants. C'est le seul film où on le voit avec ses cheveux naturels.
Yul Brynner devient célèbre en 1951 grâce au rôle du roi de Siam Mongkut qu'il joue dans la comédie musicale Le roi et moi de Richard Rogers et Oscar Hammerstein II, et pour lequel il remporte le Tony Award. Il gagne aussi un Oscar lorsqu'il reprend ce rôle dans le film de Walter Lang.
Il se rasa la tête pour Le roi et moi; le film eut un énorme succès et l'image lui colla à la peau. C’est ainsi qu’il continua à se raser la tête toute sa vie.
Pendant les deux décennies qui suivirent, il réussit à poursuivre une belle carrière au cinéma, notamment dans les films Les Dix Commandements (avec Charlton Heston), Anastasia (avec Ingrid Bergman), Salomon et la Reine de Saba, Les Sept Mercenaires, Morituri (avec Marlon Brando), La Folle de Chaillot (avec Katharine Hepburn), Les Frères Karamazov (avec William Shatner), Le Serpent (avec Henry Fonda), Westworld, et Les Rescapés du Futur (avec Peter Fonda).
Ingrid Bergman Marlon Brando Henry Fonda
Un cancer le frappe dans les années 80 et lors d'un entretien dans l'émission Good Morning America il dénonce les méfaits du tabac. Un message d'intéret public qui sert d'annonce de prévention pour l'American Cancer Society est alors diffusé après sa mort : «Maintenant que je suis fichu, je vous le dis, ne fumez pas. Faites ce que vous voulez mais ne fumez pas. Si je pouvais revenir en arrière et ne pas commencer à fumer, nous ne serions pas en train de parler de cancer. J'en suis convaincu.»
Il eut quatre épouses : Virginia Gilmore, Doris Kleiner, Jacqueline de Croisset, et Kathy Lee, et cinq enfants.
Yul Brynner fut aussi un photographe accompli (voir le livre Yul Brynner: A Photographic Journey) et écrivit un livre de cuisine.
Lorsqu’il fonda sa compagnie de production Alciona, c’est Jean Cocteau qui créa le logo de la société.
Il est mort le 10 octobre 1985 à New York. Ses cendres sont enterrées dans la propriété de l'abbaye de Saint-Michel de Bois Aubry, près du village de Luzé.
gallerie de photos
-----------------------------
Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha, dans le Wisconsin, est l'un des plus importants réalisateurs du XXe siècle. Un artiste aux multiples facettes, il est aussi acteur, producteur, scénariste, metteur en scène de théatre, dessinateur, écrivain et prestidigitateur.
Son père était un inventeur et un industriel et sa mère était pianiste. Enfant précoce, il est doué pour la musique (le piano), la magie, la poésie, la comédie, le dessin et la peinture. À la mort de sa mère, il voyage beaucoup avec son père. Il a quinze ans lorsque celui-ci meurt.
Orphelin, il est pris en charge par le pédiatre Maurice Bernstein, à Chicago. Il étudie à la Todd School où il gagne le prix de la meilleure mise en scène avec son Jules César. Il fait ensuite une tournée en Irlande, où il joue ses premiers rôles au théâtre. À Paris il rencontre le magicien Houdini qui l'initie à la prestidigitation.
Il voyage ensuite au Maroc et en Espagne.
Grâce aux recommandations de Thorton Wilder et d'Alexander Wollcott, il rentre dans la troupe de théâtre de Katherine Cornell. Il y joue son premier rôle, Thibalt, en 1934. Cette année-là il se marie avec Virginia Nicholson, tourne son premier film, The Hearts of Age, et fait ses débuts à la radio.
Il collabore ensuite avec John Houseman avec qui il fonde le Mercury Theatre en 1937. Ils produisent pour la chaîne CBS The Mercury Theatre on the Air. En 1938, la veille d'Halloween, la chaîne de radio diffuse une adaptation de La Guerre des mondes de H. B. Wells, conçue comme une farce. [1]
Il divorce et s'installe à Los Angeles, où son premier film, Citizen Kane, inspiré en partie de la vie du magnat de la presse William Randolph Hearst, et considéré comme le meilleur film de l'histoire du cinéma, est un échec commercial.
La plupart de ses films, La Splendeur des Amberson, Voyage au pays de la peur, La Dame de Shanghai, Macbeth,furent des échecs au box office. Il épouse Rita Hayworth en 1943, mais divorce en 1948.
Il s'exile en Europe en 1948.
Il met en scène des pièces de théâtre tout au long de sa vie.
Il épouse Paola Mori en 1955.
En 1958 il réalise La Soif du mal. Il tourne aussi Les Feux de l'été d'après William Faulkner, face à Paul Newman.
En 1962 il tourne Le Procès, qui décroche le Prix Méliès. En 1965 il tourne Falstaff, qui décroche le Prix du XXe Anniversaire au Festival du Film et le Prix de la Commission supérieure technique.
En 1966 il tourne Une histoire immortelle pour la télévision française (ORTF), puis le film The Deep, inachevé.
Il eut plusieurs liaisons. La plus longue fut avec Oja Kodar, avec qui il vécut les 19 dernières années de sa vie, tout en restant marié à Paola Mori.
Orson Welles a reçu le Lifetime Achievement Award de l'American Film Institute en 1975, et en 1984 le Directors Guild of America lui a accordé le prix le plus prestigieux : le D.W. Griffith Award.
En 1942, pour son film Citizen Kane, il a obtenu l'Oscar du meilleur scénario. Il a aussi reçu deux nominations : une pour son rôle de Kane, et une autre en tant que réalisateur.
Visionnaire, il a révolutionné l'art sous toutes ses formes et a influencé de nombreux artistes et réalisateurs. Sa voix grave a beaucoup séduit au cinéma, à la radio et à la télévision.
Sa réputation de réalisateur n’a cessé de grandir. Les mots de sa fille Chris Welles le décrivent fidèlement : « Tout ce qu'il touchait se transformait en art. »
Interview accordée par Welles 8 jours avant sa mort (4:27 minutes)
[1] Les auditeurs américains paniquent car ils croient que l'invasion des extraterrestres se produit réellement.
---------------------
Lecture supplémentaire :
This is Orson Welles, Le Monde en partnenariat avec TCM cinéma
Lost script reveals what Orson Welles really thought about Ernest Hemingway
The Observer, 16 January 2016
Commentaires