La rigueur syntaxique correspond-elle à l'orientation politique ?
La syntaxe des gens de gauche est-elle plus rigoureuse que celle des gens de droite ? La question pourrait paraître incongrue si, la science politique accordant toujours plus d'intérêt aux analyses de contenu, des chercheurs ne s'étaient avisés d'étudier les commentaires formulés sur Facebook par les partisans des candidats aux prochaines élections présidentielles américaines. Certes, la division gauche-droite n'est pas aussi nette aux États-Unis que dans les pays européens, et il serait réducteur de classer ainsi les deux grands partis américains. Disons plutôt, très schématiquement, que les Républicains privilégient la liberté et les Démocrates chérissent l'égalité.
candidats républicains candidats démocrates
La méthode utilisée
L'étude a été entreprise par l'application correctrice d'épreuves Grammarly, en analysant l'orthographe et la syntaxe des commentaires déposés par les uns et les autres sur les pages Facebook des candidats aux prochaines élections présidentielles. Les chercheurs ont commencé par sélectionner les commentaires d'au moins 15 mots exprimant un avis positif ou neutre. Après ce premier criblage, ils ont analysé 180 de ces commentaires retenus au hasard pour chaque candidat. L'analyse a porté d'abord sur la qualité orthographique des textes (nombre de fautes pour 100 mots), puis sur la richesse de l'expression (nombre de mots recherchés pour 1.000 mots).
Les résultats
Un partisan des Démocrates commet en moyenne 4,2 fautes, alors qu'un partisan des Républicains en fait 8,7. Du point de vue de la richesse de l'expression, les partisans des Démocrates ont un vocabulaire plus étendu puisqu'ils utilisent 300 termes recherchés pour 1.000 mots, contre seulement 245 pour 1.000 du côté des Républicains.
COMPARAISON ENTRE PARTISANS DES DÉMOCRATES ET PARTISANS DES RÉPUBLICAINS, DANS LES DÉBATS SUR FACEBOOK
Nb. de fautes/100 mots
Nb. de termes recherchés/1.000 mots
Nb. moyen de mots par commentaire
[Graphique de Dylan Petrohilos, à partir de données Grammarly]
Discussion
Certes, du côté des Républicains, il y avait davantage d'occasions d'erreurs puisque les candidats étaient près de trois fois plus nombreux et que beaucoup d'entre eux sont suivis sur Facebook par un bien plus grand nombre de commentateurs que les Démocrates. Globalement, dans le camp des Républicains, le nombre moyen de membres Facebook était de 1,1 million, contre environ 591.000 chez les Démocrates. Le groupe dans lequel les chercheurs ont sélectionné l'échantillon de 180 commentaires était donc bien plus grand chez les Républicains que chez les Démocrates. Ainsi, l'ancien gouverneur du Rhode Island, Lincoln Chafee, n'est suivi sur Facebook que par 9.526 personnes alors que Donald Trump est suivi par 3,8 millions de membres.
Selon le Grammarly, l'ex-gouverneur Lincoln Chafee attire les meilleurs en grammaire, alors que les soutiens de Donald Trump sont ceux qui font le plus de fautes.
CLASSEMENT DES MEILLEURS EN GRAMMAIRE PARMI
LES PARTISANS DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE
Candidat |
Nb. de fautes pour 100 mots |
Nb. de termes recherchés pour 1.000 mots |
[Graphique de Dylan Petrohilos, à partir de données Grammarly)
Parmi ceux qui ne se classent pas dans les dix premiers figurent l'ex-gouverneur de Floride Jeb Bush — dont les partisans n'arrivaient qu'en 12ème position avec 7,9 fautes pour 100 mots – et le sénateur Marco Rubio (Rép.-Floride), dont les partisans se situaient en 17ème place avec 8,8 fautes pour 100 mots. Les partisans de Donald Trump fermaient la marche et portaient la lanterne rouge. Leur mépris des règles d'orthographe et la pauvreté de leur expression n'a rien d'étonnant puisque leur candidat n'a pas l'habitude de traverser dans les clous !
Ce classement, de l'aveu même de ses initiateurs, se voulait « un regard amusé sur la façon dont écrivent les partisans des candidats ». Toutefois, il se peut aussi qu'il soit le reflet de la structure sociologique des deux électorats. Traditionnellement, les Démocrates représentent les milieux populaires, mais aussi les intellectuels du pays, tandis que les Républicains incarnent plutôt la petite bourgeoisie et les milieux d'affaires. Faut-il alors s'étonner si les premiers formulent des commentaires plus soignés et dans une langue plus recherchée, alors que les seconds, plus impulsifs, sont peut-être davantage enclins aux jugements à l'emporte-pièce, formulés dans une langue plus relâchée ?
Jean Leclercq
N.B. Ce qui précède est largement inspiré d'un article d'Emily Atkins, paru le 6 octobre 2015 dans Thinkprogress, intitulé : New analysis ranks presidential candidates by their supporters' grammar.
Je me demande si les Démocrates représentent toujours davantage les milieux populaires que les Républicains.
Si oui, il y a aussi la question de l'accès à l'écriture. Les plus "populaires" n'aiment peut-être pas écrire du tout. Ou n'aiment pas la politique du tout.
Rédigé par : Elsa Wack | 10/11/2015 à 23:28
Je me demande ce que donnerait ce type d'analyse en France ou en Belgique. Où je ne peux que constater les innombrables fautes de grammaire et d'orthographe dans tous les commentaires, tant sur nos hommes politiques que les articles lus.
J'y vois plus un nivellement par le bas dans l'enseignement qui est incontestable.
Trop d'étudiants universitaires font des erreurs grosses comme des maisons.
Je pense que cette étude est typiquement américaine dans son principe et révèle une des multiples différences de mentalité et de culture entre nos deux continents
Rédigé par : Beila Goldberg | 13/11/2015 à 18:33