« Eurêka, ou la physique dans la salle de bain | Accueil | Le choc des langues en milieu urbain »

14/01/2016

Commentaires

Magda Chrusciel

Bonjour Jean et Jonathan, merci pour ce sujet si joyeux. Et si on essayait de traduire le joli "doodle" - griffon a déjà un autre sens, mais me plairait bien. D'autres idées chez les blogolecteurs ? Cordialement Magdalena

Elsa Wack

Cela me fait penser aux dessins (parfois assez élaborés) que l'on fait (ou faisait) au téléphone. Mais je ne sais pas s'il y a un mot pour ça. L'anglais est décidément plus riche en vocabulaire! Gribouillis-diversion? Griboudiversion? Divagrifouillis?

Elsa Wack

Des dessins au téléphone, je veux dire de ceux que je fais parfois quand je suis au téléphone avec une personne qui parle beaucoup. Des sortes de divagations picturales.
Doodle, n'est-ce pas aussi le nom le nom d'une plateforme Internet qui permet d'organiser des rendez-vous? Je me demande pourquoi ils ont choisi ce nom. Peut-être justement parce qu'ils évitent aux gens de devoir griffonner longuement au téléphone avec leurs interlocuteurs avant de réussir de convenir d'une date et d'une heure? (pure spéculation de ma part)

Lemotdubonjour

Le GDT propose "arabesque calligraphique". Bien qu'il ait le mérite d'être poétique, le sens est limité aux jolies feuilles et roses des doodles des contes de fées par exemple. Mais pour l'illustration complète et si soignée des pages Google, je parlerais plutôt d'une "illustration animée" ou d'un "croquis (animé/humoristique)"?

Lemotdubonjour

Elsa/Magda, pour le gribouillage au téléphone: "gribouimage" (gribouillage un peu plus soigné) est un autre idée farfelue :)J'aime bien "griboudiversion"!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

nos correspondants staff photos

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Goldberg-and-Leclercql
Jean LECLERCQ et Jonathan GOLDBERG
Jonathan Goldberg
Jean Leclercq

novembre 2018

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30