The University of Texas at Austin : Center for European Studies
En hommage à deux géants de la littérature, Miguel de Cervantès et William Shakespeare, décédés tous deux le 23 avril 1616, l'UNESCO a déclaré le 23 avril « Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ». [1]
De son côté et toujours en hommage à Shakespeare, l'Organisation des Nations Unies a déclaré le 23 avril « Journée de la langue anglaise ».
Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là, il en est au moins deux autres :
- Shakespeare est aussi né un 23 avril (1564), sans qu'on en ait la certitude absolue.(On sait qu'Il a été baptisé le 26 avril)
- William Wordsworth, le plus célèbre des poètes anglais après Shakespeare, est aussi mort un 23 avril (1850)
- Saint-Georges, le saint patron de l'Angleterre, est mort le 23 avril (303) et, en son honneur, ce jour est celui de la fête nationale de l'Angleterre.
Au fil des ans, nous leur avons consacré plusieurs articles.
Churchill, Shakespeare et Cervantès
Hugo, Shakespeare et l'enseignement des langues vivantes
Happy Birthday, Will
Et si Shakespeare avait trouvé tout cela dans un dictionnaire ?
La pièce bidon de Shakespeare “Double Falsehood” s’avère être authentique
Shakespeare est né à Stratford-on-Avon, une ville des Midlands, qui a été un gros bourg au Moyen-Âge et qui attire aujourd'hui des masses de touristes. La Royal Shakespeare Company réside au Royal Shakespeare Theatre de Stratford.
Le foyer du theâtre sur l'Avon, le cours d'eau qui arrose Stratford.
Le poète Jonson appelle Shakespeare le Sweet Swan of Avon,
allusion aux cygnes de ce cours d'eau.
Pendant des siècles, de grands esprits se sont demandés si les poèmes et les pièces de Shakespeare avaient véritablement été écrits par le plus célèbre des fils de Stratford. [2] Plus de 5000 livres contestant à Shakespeare la paternité de ses œuvres ont été publiés. [3] En outre, ce thème fait l’objet d’au moins un film : Anonymous.
Shakespeare (au centre) et les quatre auteurs les plus couramment suggérés comme étant les véritables auteurs de son œuvre :
Edward de Vere (le comte d'Oxford), Francis Bacon, Christopher Marlowe et le comte de Derby.
L'auteur d'un ouvrage publié cette semaine soutient qu'on les doit à une Vénitienne du nom d'Emilia (ou Aemilia) Bassano Lanier (ou Lanyer), devenue la maîtresse du directeur de la troupe du Théâtre de Shakespeare.
Shakespeare's Dark Lady:
The Lost Story of Aemilia Bassano Lanyer
D'autres théories établissent même un lien avec Miguel de Cervantès. Certains ont même présumé que Shakespeare s'était rendu à Madrid où il s'était lié d'amitié avec Cervantès. [4] Si l'on n'en possède aucune preuve, on sait cependant qu'une des pièces de théâtre que Shakespeare a peut-être écrite, The History of Cardenio, est inspirée d'un personnage du Don Quichotte [5], le beau Ténébreux, que le Chevalier à la triste figure rencontre en traversant la Sierra-Morena (chap. XVII et suivants) . Des « complotistes » ont même soutenu que Shakespeare était l'auteur des œuvres de Cervantès et vice-versa – ou qu'un tiers, tel que Francis Bacon, était l'auteur des œuvres de l'un et de l'autre. Les thèses les plus extravagantes ont été soutenues à ce sujet.
Shakespeare 400, un collectif regroupant des associations jouant un rôle majeur dans les domaines de la culture, de la création et de l'éducation en Grande-Bretagne, coordonné par le King's College de Londres, célèbrera ce mois-ci le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. Par un enchaînement de spectacles, de programmes, d'expositions et d'activités créatrices à Londres et ailleurs, les partenaires célébreront l'héritage de Shakespeare tout au long de cette année du quatrième centenaire.
Pour terminer, nous-mêmes voudrions, à l'occasion de ce quatrième centenaire, citer un passage de l'Éloge à Shakespeare que Ben Jonson [6], son rival et néanmoins ami, composa pour son illustre contemporain :
« Il n'est pas d'une époque, mais de tous les temps »
He was not of an age, but for all time !
And all the Muses still were in their prime,
When like Apollo he came forth to warme
Our eares, or like a Mercury to charme !
Nature her selfe was proud of his designes,
And joy'd to weare the dressing of his lines !
Ou encore :
À la mémoire de mon très cher ami l'auteur-maître William Shakespeare et de ce qu'il nous a légué.
Bien que je le confesse, aucun homme ni aucune muse ne pourront jamais assez faire l'éloge de tes écrits. Âme de l'époque, applaudissements, délices et gloire de notre scène, tu es un monument sans tombe et tu vivras toujours tant que vivra ton œuvre et que nous aurons des esprits capables de la lire et d'en faire l'éloge.
Jonathan Goldberg & Jean Leclercq
--------------
[1] Mais, en raison d'une différence de base chronologique entre l'Angleterre et l'Espagne à cette époque, ils sont morts à dix jours d'intervalle. Cervantès est mort en Espagne où l'on utilisait le calendrier grégorien depuis trente ans. Ce calendrier grégorien était une version réformée du calendrier de Jules César qui, pour la première fois, avait mis toute l'Europe à l'heure solaire. Mais, l'année calendaire julienne était légèrement trop longue. Au fil des siècles, elle se décalait peu à peu par rapport aux saisons. Le Pape Grégoire XIII décida d'y remédier, car cela aboutissait à fêter Pâques à la mauvaise date. On élabora un nouveau système en instituant des années bissextiles et en retranchant dix jours pour réaligner le calendrier sur l'année solaire. Lorsque l'Espagne adopta la réforme grégorienne, le lendemain du 5 octobre devint immédiatement le 15 du même mois. Mais, Shakespeare mourut en Angleterre, pays protestant qui ne se conformait pas à l'édit pontifical. Si bien qu'en fait, Shakespeare est mort dix jours calendaires après Cervantès. Le 23 avril 1616 en Angleterre était le 3 mai en Espagne. La Russie conserva le calendrier julien bien plus longtemps encore puisqu'elle n'adopta le calendrier grégorien que le 14 février 1918. Le coup de force bolchevique, connu sous le nom de « Révolution d'octobre », se produisit le 26 octobre 1917 (julien), soit le 6 novembre 1917 (grégorien). Selon notre calendrier, ce devrait être la Révolution de novembre !
En 1926, l'écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, directeur d’Editorial Cervantes, proposa aux libraires barcelonais d'instituer une fête pour soutenir et diffuser les livres. La date retenue fut d'abord le 7 octobre, avant d'être modifiée au 23 avril, afin de rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, inhumé le 23 avril 1616, Miguel de Cervantes.
Portrait de Cervantès par le peintre mexicain Octavio Ocampo
[2] À titre personnel, je voudrais dire que, dans ma jeunesse, lors de mon premier séjour en Angleterre, j'ai assisté à trois pièces de théâtre représentées à Stratford au cours de trois soirées consécutives. Dans l'une d'elles, Othello, le rôle-titre était tenu par le fameux chanteur américain Paul Robeson qui, pour ses sympathies communistes, avait été mis sur la liste noire par McCarthy et vivait alors en Angleterre. Jonathan G.
[3] Source: Shakespeare: The World as Stage, Bill Bryson, Harper Perennial; Reprint edition (October 2008).
Voir aussi : Paternité des œuvres de Shakespeare
[4] William Shakespeare et Miguel Cervantès se sont-ils rencontrés ?
Le Point, 23/4/2016
[5] Cette pièce de théâtre, dont le manuscrit s'est perdu, a été jouée en 1612 (ou 1613) et attribuée à Shakespeare quarante ans plus tard. On ne la trouve pas dans ses Œuvres complètes. C'était dans doute une adaptation scénique d'une anecdote du Don Quichotte, mais rien ne dit que ce soit Cervantès qui l'ait écrite. Du reste, les grands auteurs français (Corneille, Lesage, Hugo) ont, eux aussi, largement puisé dans la littérature espagnole et notamment chez les auteurs du Siècle d'Or.
[6] Ben Jonson. Poète dramatique anglais (1572-1637), créateur de la « comédie de caractère », un des représentants les plus éminents du théâtre élisabéthain.
Références :
|
|
Cervantes and Shakespeare:
|
Polly, 27 February 2016 |
Commentaires