L'écrivain poète et dramaturge irlandais, Samuel Beckett est né le 13 avril 1906. Il a remporté le Prix Nobel de Littérature en 1969.
En attendant l'arrivée de Godot
Waiting for Godot est une pièce absurde de Beckett dans laquelle deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent sans fin et en vain quelqu'un du nom de Godot. Cette absence de Godot, de même que de nombreux autres aspects de la pièce, ont suscité maintes interprétations depuis la première de la pièce en 1953. Elle fut désignée comme « la pièce en langue anglaise la plus significative du XXème siècle ». Waiting for Godot est la traduction anglaise par Beckett de sa propre version originelle en français de la pièce, En attendant Godot, et a pour sous-titre (uniquement en anglais) « a tragicomedy in two acts ». Le texte originel français fut composé entre octobre 1948 et janvier 1949. La première fut présentée le 5 janvier 1953 dans un minuscule théâtre de la Rive Gauche, le Théâtre de Babylone à Paris.
Malgré ces débuts peu prometteurs, Waiting for Godot est devenu l'une des pièces les plus importantes et les plus énigmatiques des cinquante dernières années et fait date dans le théâtre du XXème siècle.
[1:34 minutes]
Pourquoi Samuel Beckett est-il passé de l'anglais au français et du roman au théâtre ?
La Revue de Téhéran, mars 2007
An Irishwomanh's Diary on Samuel Beckett and friendship
The Irish Times, February 16, 2016
Waiting for Godot, 'stark brutality'
The Telegraph, February 9, 2016
The Plurality of Godot: An Introduction
Waiting for Godot, a Bilingual Edition
S. E. Gontarski
Edinburgh University Review Edinburgh University Review
Edited by S.E. Gontarski S.E. Gontarski
October 2012 September 2015
Jonathan Goldberg,
avec la précieuse aide de la professeure Michèle Druon
Commentaires