L'aérophilatélie est la partie de la philatélie qui concerne la poste aérienne. L'astrophilatélie est la partie de la philatélie qui concerne l'astronautique. Depuis l'origine, les philatélistes ont suivi l'évolution du transport du courrier dans les airs et des spécialistes ont abondamment étudié et documenté tous les aspects de la poste aérienne.
En France il existe une Association Astrophilatélique de France.
Aux États-Unis plusieurs timbres ont été émis à l' occasion de voyages sur la Lune.
Dans un article publié ici le 14 janvier 2015, (« Glacé et solitaire, Pluton va peut-être nous livrer ses secrets »), nous avons employé le mot astrophilatélie. L'article traitait d'un voyage de presque 5 milliards de kilomètres parcourus par la sonde « New Horizons ». La presse a couvert de récents développements de ce projet dans l'étude de la planète naine Pluton et de ses satellites, et nous préférons rester dans la « philatélisère ».
Le 31 mai cette année, le service philatélique de la Poste américaine a émis un set de deux timbres – Pluto & New Horizons. [1]
Plus tôt encore, le 14 décembre 2013, nous avons publié en article intitule «Jenny à l'envers... », l'histoire d'une planche de 100 timbres représentant le biplan Curtiss JN-4H, alias "Jenny", imprimé abusivement à l'envers ! Le défaut d'impression avait fait du « Jenny à l'envers » l'un des timbres les plus rares et les plus précieux de l'histoire de la philatélie. Aujourd'hui, le Musée national de la Poste de Washington s'enorgueillit d'en posséder deux exemplaires.
Auparavant, le 12 et 13 octobre 2013, la Fête du Timbre, célébrée dans toute la France les 12 et 13 octobre derniers, a été dédiée à l'histoire des montgolfières et ballons de 1783 à nos jours. À cette occasion, La Poste a émis une série de dix timbres sur « L'envol des montgolfières et ballons », articulée autour de trois thèmes : l'envol des montgolfières, les ballons utilitaires et le renouveau des montgolfières.
À la une - La poste suisse émet un timbre qui consacre l'exploit de Solar Impulse 2
Dans un communiqué du 27.07.2016, la Poste suisse annonce vouloir honorer l'exploit des deux pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ainsi que les « ambitions visionnaires » du projet Solar Impulse qui tendait à démontrer les immenses possibilités de l'énergie solaire.
Le 26 juillet dernier, à 4 heures du matin, l'avion électrique Solar Impulse 2, piloté par Bertrand Piccard, a atterri sur la piste de l'aéroport d'Abu Dhabi. À l'endroit même où, piloté par André Borschberg, il avait décollé le 9 mars 2015, pour un tour du monde en 17 escales.
Au total, l'avion a parcouru 42.000 km, en traversant quatre continents, deux océans et trois mers, sans utiliser une goutte de kérosène et en ne recourant qu'à l'énergie solaire.
Pour la dernière étape, l'avion avait décollé du Caire samedi 24 juillet de très bonne heure. À son arrivée à Abou Dhabi, deux jours plus tard, Solar Impulse 2 a été accueilli par les médias du monde entier, ainsi que par la ministre suisse des transports, la sémillante conseillère fédérale, Doris Leuthard qui a dit voir dans cet exploit le signe du « sens de l'innovation » de la Suisse.
Le nouveau timbre spécial, exceptionnellement grand (80mm x 30mm), d'une valeur d'un franc (affranchissement d'une lettre prioritaire) est en vente, sous la forme de feuillets de huit vignettes, dans tous les bureaux de poste du pays depuis le mercredi 27/07.
Il reste à voir si la Russie émettra un timbre en honneur du record du tour du monde en montgolfière, battu par le Russe Fedor Konyoukhiv le 30.7.2016.
Jean L. & Jonathan G.
Pour plus de précisions sur le projet, nous renvoyons nos lecteurs aux deux liens suivants :
http://www.thelocal.ch/20160727/swiss-post-gives-stamp-of-approval-to-solar-impulse
[1] Voici l'explication qui parait sur le revers de ces timbres :
Lecture supplémentaire :
American Astrophilately:
The First 50 Years Paperback – February 15, 2010
by David S. Ball
Commentaires