THE BARD GOES WEST
À la bibliotèque centrale de Los Angeles
17 november 2016 - 26 février 2017
« Il n'y a guère de cabane de pionnier où l'on ne rencontre quelques tomes dépareillés de Shakespeare. Je me rappelle avoir lu pour la première fois le drame féodal de Henri V dans une log-house. » [*]
Alexis de Tocqueville. De la Démocratie en Amérique II, I, 1, ch.13
Le Shakespeare de l'Amérique : Le Bard Goes West célèbre le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare en réfléchissant à l'incidence de son œuvre sur la vie américaine. Partant de l'exposition organisée à la Folger Shakespeare Library sur le thème «Le Shakespeare de l'Amérique», le Bard entend aider à mieux comprendre la façon dont le grand dramaturge s'est inséré dans l'histoire et la culture de la Californie. L'élément central en est un First Folio(1623) provenant du fonds Shakespeare de la collection Folger – le plus grand du genre au monde – en plus de nombreux documents et pièces illustrant la migration de Shakespeare d'Angleterre vers les colonies ; son intégration à notre rhétorique politique pendant les guerres d'Indépendance et de Sécession ; sa marche littéraire et scénique vers l'ouest ; et l'influence qu'il continue d'exercer aujourd'hui sur notre langue, notre littérature et nos médias. Pour cela, le Bard Goes West a fait appel à des collections publiques et à des moyens locaux pour attester de la présence de Shakespeare dans les théâtres de San Francisco et de Sacramento au XIXe siècle, dans les bars et les hôtels des villes minières et aux débuts de l'industrie cinématographique à Los Angeles.
Note langagière sur l'origine du mot bard :
Source : Oxforddictionaries
[*] La version originale de cette citation repérée avec l'aide aimable du Professeur Jean-Louis BENOÎT, philosophe français, spécialiste de Tocqueville.
Un First folio dormait à la Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer !
America's Shakespeare goes West
23 avril 1616 : deux géants de la littérature meurent à la même date il y a 400 ans
Commentaires