La St Valentin, qui a lieu le 14 février de chaque année, ne manque jamais d’évoquer d’amusantes anecdotes sur l’amour. L’une d’elles fut publiée il y a quelques années dans un article du Sydney Morning Herald intitulé « Lip Service ». (Voir la note linguistique ci-dessous).
L’événement qui a inspiré cet article s’est tenu à Roquemaure, un pittoresque village séparé du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape par le Rhône, dans le Gard (sud-est de la France). La Fête du Baiser, célébrée en l’honneur du saint patron des amoureux, a lieu le samedi suivant la Saint Valentin. Tout le monde se déguise en costume d’époque; vin et étreintes coulent à flot toute la journée durant.
Le journaliste australien raconte :
« C’était ma première fois. Je n’avais jamais embrassé de nonne auparavant. Elle a rejeté sa coiffe en arrière, m’a attrapé et nos lèvres se sont rencontrées. Elle avait un goût exquis et sentait divinement bon. Elle avait le goût d’un Lirac blanc avec une touche de pâté du pays et avait l’odeur de neuf variétés de raisins. Elle n’était de toute évidence pas novice dans cette profession. En fait, elle n’était pas du tout nonne mais en avait juste l’habit. Son saint patron préféré permettait cette extravagance pour la journée. »
Après avoir embrassé le journaliste surpris, la « nonne » déclama: « Aujourd’hui, vous embrasserez toutes les bonnes choses que la vie a à offrir en France : le vin, les femmes et la musique!» avant de ramasser son habit et de s’éloigner, chancelante.
La dépouille de St Valentin réside dans l’église collégiale de Roquemaure, une église qui date du XIVème siècle, et a droit à une parade chaque février à travers le village, non loin d’Avignon. Des couples visitent l’église tout au long de l’année pour renouveler leurs vœux de mariage et se jurer fidélité en face de l’imposante armoire de verre qui fait face à l’autel.
St Valentin fut battu à mort puis décapité en 268 par l’Empereur romain Claude II le Cruel pour avoir célébré des mariages illégaux pour des soldats romains. Valentin refusait de renier sa foi et en attente d’exécution, il rendît la vue à la fille de son geôlier. Touchée par sa foi, on dit qu’elle planta un amandier sur la voie Flaminienne, une route romaine reliant Rome à l’Adriatique. Il devînt le saint officiel des amoureux en 1496.
L’article « Lip Service » poursuit en citant Silvie, une historienne locale: « On s'y connaît en matière de baisers. On se fait quatre bises et de longues accolades. Une ! Deux ! Trois ! Quatre ! », cria-t-elle en faisant une démonstration sur mes joues et mes côtes. On déteste tout ces bises dans l’air. Ce "mmouah mmouah", c’est très désagréable! Les Français sont les seuls à savoir embrasser, ils en ont fait un art, l’ont étudié de manière scientifique et ont mené des expériences dessus pendant des siècles. »
Note linguistique : « Lip service » est une expression utilisée en anglais pour décrire une personne qui dit quelque chose (dont les lèvres bougent) sans réelle intention de passer de la parole aux actes. Le Collins Dictionary donne comme définition “manifester un intérêt de pure forme pour quelque chose.” Par exemple, un homme politique peut prêter attention au besoin de réformes, en parler pour la forme, sans pour autant les mettre en œuvre. Dans le contexte du festival de baisers qui a lieu à Roquemaure, “Lip service” devient un jeu de mots.
Top 10 English words for Valentine's Day
COMMENTAIRES :
Danielle BERTRAND:
Dire que je suis passée tout près de Roquemaure le 14 février et que j'ai raté l'occasion d'un baiser avec un moinillon !!!!! J'y songerai l'année prochaine...........
Jacquie:
Très sympa comme article - je ne savais pas tout cela
Très sympa comme article - je ne savais pas tout cela!
Rédigé par : Jacquie | 14/02/2010 à 07:51
Dire que je suis passée tout près de Roquemaure le 14 février et que j'ai raté l'occasion d'un baiser avec un moinillon !!!!!J'y songerai l'année prochaine...........
Rédigé par : Danielle BERTRAND | 25/02/2010 à 02:57
Merci pour cet article à la fois léger et instructif !
Rédigé par : Anne JOST | 17/02/2011 à 00:23