Christ’s Hospital, une école dans le Sussex en Angleterre
Cette école est également connue sous le nom de « Bluecoat School » (Êcole du manteau bleu), en référence aux uniformes portés par les élèves depuis 1552. En Angleterre, où la tradition joue encore un rôle important, bien des choses ont changé depuis cette époque des Tudor. L'uniforme de cette école, probablement le plus ancien, lui n'a pas changé.
L'uniforme se compose d'un long manteau bleu, ceinturé à la taille, porté avec une culotte courte de même couleur, des bas jaunes et un rabat blanc. Les jeunes filles ont le même uniforme mais avec une jupe assortie.
L'uniforme est fourni gratuitement à tous les élèves.
En 2010, à la suite d'un vote, la majorité des élèves se prononçaient pour garder cet uniforme de l'époque Tudor, vieux de 450 ans. Moins de 5% des élèves seulement auraient souhaité le remplacement de cet uniforme traditionnel par un plus moderne.
Fondée à l'origine pour les enfants pauvres, l'école Christ's Hospital continue à subventionner la plupart des frais de scolarité [1].
-------------
[1]
En 1552, le jeune Roi Edouard VI réagit à un appel passionné sur les besoins des pauvres de Londres. Il écrivit alors au Maire de Londres pour initier des mesures de bienfaisance pour aider ces pauvres. Le Roi Edouard VI devint mécène et fondateur de l'école, et il signa à cet effet une Chartre Royale, juste onze jours avant sa mort en 1553. Marie 1ère (1516-1558) succéda à Edouard VI. Seul enfant survivant du Roi Henry VIII et de Catherine d'Aragon, elle devint reine d'Angleterre et d'Irlande. Son mariage avec Philippe II d'Espagne fut le premier maillon d'une chaîne de circonstances qui conduisit à la guerre Anglo-Française de 1557-1560. L'Angleterre se joignit à l'Espagne pour combattre la France et le pape Paul IV. Cette guerre se termina par le traité de Cateau-Cambrésis en 1559 et le traité d'Edimbourg en 1560.
Les exécutions de Protestants par la Reine Marie lui valurent le surnom posthume de « Marie la sanguinaire ».
Jonathan G. Traduction Gérard Cohen
Nous remercions Maître Cohen vivement pour sa première contribution au blog
Lectures supplémentaires :
Monde en transition, métiers en perdition...
Monde en transition, métiers en perdition... (2ème partie)
The world’s oldest restaurant?
BBC
Pas mal, l'uniforme! Ces étudiants semblent vivre à moitié dans un autre monde...
C'est la période décrite par Mark Twain dans son roman "Le Prince et le pauvre". Le prince et le pauvre sont deux enfants se ressemblant de façon troublante, dont l'un est le roi Edouard VI et l'autre un enfant battu des bas-fonds de Londres; ils sont interchangés à la suite d'un quiproquo au moment de la mort du roi Henri VIII. Pure fiction, évidemment.
Rédigé par : Elsa Wack | 04/04/2017 à 00:57