En 2012, la Grande-Bretagne a accueilli les Jeux olympiques d'été. Pour Sa Majesté la Reine, alors âgée de 86 ans, ce fut l'occasion d'un premier rôle dans un clip vidéo dans lequel on la voit quittant le palais de Buckingham en compagnie de Daniel Craig (James Bond), avant que l'un et l'autre (ou plutôt leurs doublures) sautent en parachute dans le stade olympique.
Le Comité olympique, réuni à Lausanne (Suisse), vient de décider que les Jeux de 2024 et 2028 seraient attribués à Paris et à Los Angeles, sans toutefois préciser le millésime revenant à chacune des deux villes. C'est une situation gagnant-gagnant dont nous avons tout lieu de nous réjouir. Si Paris remporte l'organisation des Jeux de 2024, cela marquera le 100e anniversaire des premiers Jeux olympiques d'été, tenus à Paris en 1924. Mais, si Los Angeles gagne, les Jeux de 2024 auront lieu 40 ans après les Jeux organisés dans cette ville en 1984.
En effet, en 2024, Donald Trump ne sera plus Président des États-Unis, si bien que nous ne pouvons savoir quel futur Chef d'État tentera de rééditer l'exploit de la Reine en 2024 ou 2028. Peut-être attribuera-t-on ce rôle aux maires de Paris et de Los Angeles – actuellement Anne Hidalgo (58 ans) et Eric Garcetti (46 ans).
Le nom de famille de Garcetti trahit ses origines italo-mexicaines. Son grand-père a été pendu pendant la Révolution mexicaine. Eric a grandi dans un quartier de Los Angeles situé dans la vallée de San Fernando. Il parle couramment l'espagnol et pimente même ses propos en anglais d'expressions espagnoles. C'est de bon ton chez le maire d'une ville qui a conservé son nom espagnol (Los Angeles = Les Anges)
Le patronyme espagnol de Mme Hidalgo tient au fait qu'elle est née à San Fernando, près de Cadix (Espagne). Son grand-père paternel s'était réfugié en France après la guerre civile espagnole. Autre point commun entre les deux maires et leurs villes : Los Angeles et le reste de la Californie ont été acquis par les Etats-Unis d'Amérique aux termes du traité de Guadalupe Hidalgo, signé avec le Mexique le 2 février 1848.
Ces derniers temps, Paris et Los Angeles se sont affrontés pour l'attribution des Jeux de 2024. Mais, à la suite de ce jugement rendu par le Comité olympique, une solution pacifique a été trouvée. Les deux cités-États n'auront donc pas à en venir aux mains. Les deux premiers magistrats échapperont ainsi aux horreurs de la guerre qu'ont connues leurs grands-pères. Puisque l'harmonie règne désormais, peut-on envisager que les deux maires sautent en parachute dans les deux stades en se tenant par la main ? Por qué no ?
Hidalgo et Garcetti sur la terre ferme, en 2017 |
Leurs doublures parmi les anges, en 2024 & 2028 ? |
Jean Leclercq & Jonathan Goldberg
Lectures supplémentaires sur ce blog :
La flamme olympique – une perspective linguistique
120ème anniversaire des Jeux olympiques modernes
Les Jeux Spéciaux : école de courage, de persévérance et de ténacité
Commentaires