Voici la deuxième partie de notre article consacré à deux phénomènes géographiques récents : l'ouragan et l'éclipse de soleil.
Une éclipse du Soleil (telle qu'on l'observe de la planète Terre) est un type d'éclipse qui se produit quand la Lune passe entre le Soleil et la Terre, et qu'elle occulte partiellement le Soleil. Ce phénomène ne peut se produire qu'à la nouvelle lune quand, pour un observateur terrestre, le Soleil et la Lune sont en conjonction, ce que l'on appelle une syzygie. Lors d'une éclipse totale, le disque solaire est totalement occulté par la Lune. Lorsqu'une partie seulement du Soleil est occultée, on parle d'éclipse partielle ou annulaire.
Pendant des milliers d'années, les astronomes ont mis à profit les éclipses solaires pour étudier la Lune et le Soleil. Les premières observations d'éclipses dont on ait conservé la trace remontent à 6.000 avant J.C.
Si vous vous trouvez dans la zone d'ombre de la Lune, vous observerez une éclipse totale de soleil pendant laquelle la totalité du disque solaire est recouverte par la Lune, ne laissant apparaître que la pâle couronne entourant le Soleil.
Le 21 août dernier, une éclipse totale s'est produite, la première depuis le 26 février 1979. La NASA (Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace) l'avait annoncée à grand renfort de trompes.
Le phénomène a provoqué une chasse à l'éclipse d'ampleur nationale. Les chasseurs d'éclipse s'appelles umbraphiles en anglais ou amateurs d'ombre.[1] Ceux-ci se déplacent pour observer les éclipses en utilisant toutes sortes d'instruments pour mieux voir le soleil, notamment des lunettes d'observation solaire (ou lunettes d'éclipse) ainsi que des télescopes.
Les États-Unis, ont émis des timbres pour marquer l'événement.
Coté linguistique : Le mot eclipse, en tant que substantif et verbe, est utilisé en anglais depuis le treizième siècle. Il dérive du vieux français eclipse (sans accent), lui-même, entré dans la langue française vers 1150, en provenance du latin eclipsis et du grec ancien ékleipsis (abandon, disparition), dérivé du verbe ékleipen : abandonner l'endroit habituel, disparaître, être éclipsé, de ek : hors de. Vers 1570, le verbe to eclipse a acquis le sens figuré de surpasser, faire pâlir. (source : etymonline.com)
Il semble que, même dans des domaines comme les ouragans et les éclipses, vos fidèles blogueurs soient capables de dénicher un lien avec la langue et l'étymologie !
Jonathan G. & Jean L.
[1] En français, ombrophile est employé comme adjectif, mais pas (encore) comme substantif. Ainsi, la forêt ombrophile est la forêt des régions très pluvieuses des zones équatoriale et tropicale. (Grand Larousse encyclopédique).
Commentaires