Harry & Harry, les deux rois d’Angleterre - en passant par le prince Harry.
Comme le savent tous ceux qui ont suivi les cérémonies du mariage du prince Henry, petit-fils de la Reine Elisabeth II, Harry est, souvent, chez nos amis britanniques, le diminutif d'Henry.
Ainsi, Henri V d'Angleterre (1387-1422), qui régna de 1413 à 1422, s‘appelait « Harry ».
À la suite de la mort de son père en 1413, Henri prend les rênes du pays, et relance les combats contre les Français, connus sous le nom de guerre de Cent Ans, qui opposent les deux pays de 1337 à 1453. Ses succès militaires, qui culminent lors de la bataille d'Azincourt, le 25 octrobre 1415, lui font entrevoir la possibilité de s'emparer du royaume de France. Après plusieurs mois de négociations avec Charles VI (très fragile psychologiquement et sujet à des accès de folie), le traité de Troyes, signé en 1420, reconnaît Henri régent et héritier du trône de France. Mais, trois ans plus tard, Henri meurt au château de Vincennes, près de Paris. Par la suite, tous les souverains britanniques portèrent le titre de roi de France, jusqu'à ce que Bonaparte les forçât à y renoncer lors de la paix d'Amiens (1802).
Jusqu'à ces derniers jours, l’Angleterre possédait un nouveau roi Henry – du moins, jusqu'à une certaine défaite face à la Croatie. Il s’appelait Harry Kane.
|
|
|
Henry V |
Le Prince Henry, du de Sussex |
Harry Kane |
Voici une citation d’Henry V, la grande fresque historique de Shakespeare, suivie par un clip vidéo adaptant ce texte au match Angleterre-Croatie, prononcé par l’acteur britannique, Jeremy Irons. [Il faut cliquer deux fois sur l'image du clip.]
L'ardeur légendaire des joueurs croates nous a sans doute évité un nouvel épisode de la longue rivalité entre la France et l’Angleterre, voire une remise en cause des conditions de la paix d'Amiens ! .
Jonathan Goldberg & Jean Leclercq
Note linguistique.
Le mot cravate est une déformation de croate (hrvat). Sous le roi Louis XIII, fut constitué un régiment de hussards croates qui portaient une écharpe blanche autour du cou. Par la suite, ce régiment devint très officiellement le Royal Cravattes. Le mot cravate fut repris pour désigner la bande de tissu servant à fermer le col de la chemise, accessoire vestimentaire désormais banni du costume, sans doute sous l'influence insidieuse de l'Islam radical qui l'a en horreur !
Jean Leclercq
Commentaires