Un "procès inéquitable", tel qu'il fut ressenti en Italie
Nous sommes heureux de retrouver Madeleine BOVA, notre fidèle collaboratrice et correspondante en Italie, qui a rédigé l'article suivant.
Résumé des faits.
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, un méridional des Pouilles et un septentrional du Piémont, avaient émigré aux États-Unis en 1908. Ils clamaient tous deux leurs idées socialistes, anarchistes et pacifistes. Ils s'étaient rencontrés à l'occasion d'une réunion d'anarchistes, dans le Massachusetts, en mai 1917. Sacco était cordonnier dans une manufacture de chaussures, Vanzetti, un peu plus exposé et ayant eu maille à partir avec la justice pour sa propagande anarchiste, s'était vu refuser bon nombre d'emplois. Finalement, il s'était installé poissonnier.
En 1920, dans le climat de peur du socialisme et d'hostilité envers les étrangers qui régnait en Amérique du Nord, l'un et l'autre sont déjà suspects à leur insu.
En avril 1920, un cambriolage à la Staler and Morrill Shoe Company, au cours duquel deux hommes sont abattus, attire l'attention sur eux. En mai, ils sont arrêtés comme "personnes suspectes" puis inculpés, bien que des témoins oculaires (Carrigan, Bostock et Wade), présents sur les lieux du crime, aient déclaré qu'ils ne pouvaient voir en eux des suspects. En juillet, ils sont reconnus coupables de meurtre et condamnés à la peine capitale. Le juge Webster Thayer n'hésite pas à les qualifier de "bastard anarchists" et de "wops " (terme péjoratif pour désigner les Italiens). De leur côté, Sacco et Vanzetti ont toujours clamé leur innocence.
Le 23 août 1927, Sacco et Vanzetti sont exécutés sur la chaise électrique. Leur exécution provoqua des protestations
dans le monde entier.
Les preuves produites au procès, qui reposaient essentiellement sur de simples indices, valurent à la Cour d'être accusée d'avoir pris une décision inique sur la base de motifs politiques et racistes.
Ce n'est qu'en 1977, que le gouverneur du Massachusetts, Michael Dukakis, reconnaîtra dans un document officiel les erreurs commises au cours du procès, et réhabilitera complètement la mémoire de Sacco et Vanzetti.
La situation en Italie.
En 1920, année de l'arrestation de Sacco e Vanzetti, la nation italienne sortait de la Grande Guerre affaiblie et appauvrie. Une bonne partie de la population était encore semi-analphabète et les moyens d'information restaient notoirement insuffisants. Pas de radio, quelques journaux pour les bourgeois et les intellectuels, et une censure que le gouvernement instituait progressivement pour museler l'information au profit de la propagande. Le peuple, aux prises avec les difficultés du quotidien, se préoccupait davantage des problèmes de politique intérieure. Néanmoins, le cas des deux émigrés italiens suscita une forte émotion nationale, même dans les milieux qui n'avaient rien à voir avec le socialisme et l'anarchisme.
Les manifestations des anarchistes.
De 1920 à 1922, des manifestations anarchistes ont lieu surtout en Italie centrale. Les fédérations constituent de nombreux groupes et la réponse est massive et immédiate : non seulement les partis de gauche mais aussi dans de vastes couches de la population, les ouvriers expriment leur indignation contre « les assassins de la libre Amérique », des motions de solidarité envers les deux inculpés et des protestations contre le gouvernement des États-Unis sont télégraphiées au Ministère des Affaires Étrangères et à l'ambassade des États-Unis à Rome. Le 11 octobre, à l'Aquila, une motion contre « l'infâme sentence prononcée par la République bourgeoise du dollar » est approuvée à l'unanimité. Mais, après la Marche sur Rome organisée par les groupes fascistes (1922), le nouveau pouvoir bâillonne les oppositions. Toutefois, nous observerons une réaction intéressante du gouvernement italien et, en particulier, de Benito Mussolini.
L'intervention de Benito Mussolini.
Personnalité marquante du parti socialiste italien et classé « subversif et anarchiste dangereux » par les services de police, Benito Mussolini devient directeur du quotidien socialiste l' Avanti dès 1912. Puis, en conflit avec le parti, il donne sa démission. Après la « Marche sur Rome » (où il arriva en wagon-lit), le roi Victor Emmanuel III le charge de constituer un gouvernement. Mais, Mussolini ne se contentera pas de former un gouvernement, il instaurera progressivement un État ultra-nationaliste et totalitaire.
le roi Victor Emmanuel III Benito Mussolini
Lors du procès de Sacco et Vanzetti, nous découvrons qu'il s'était personnellement préoccupé du cas. Bien que cela soit resté secret, on le savait plus ou moins, mais c'est le professeur d'études italo-américaines Philip Cannistraro, du Queen's College de la City University of New York, qui, ayant eu accès aux archives de l'Italie et du Massachussetts, a publié un long article dans le Journal of Modern History de mars 1996 (archives du journal italien Corriere della Sera). Mussolini estimait que le tribunal américain nourrissait des préventions à l'égard de Sacco et Vanzetti. En 1923, de façon discrète, il sollicita la révision du procès. Mais, par respect de la souveraineté d'un État étranger et surtout de sa magistrature, il dut se borner à agir par voies consulaire et diplomatique. Il entretint une correspondance régulière avec le consul général d'Italie à Boston et l'ambassadeur à Washington, Giacomo de Martino. Le 9 avril 1927, faisant fi du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs tel qu'il est défini dans la Constitution des États-Unis, le Duce envoya un télégramme au président Calvin Coolidge pour tenter encore une fois de les sauver. « Les épargner, écrivit-il, distinguerait le comportement d'un État libéral de celui d'un État bolchevique. » La démarche (et pour cause) ne produisit aucun résultat et les deux émigrés finirent sur la chaise électrique...
Pour en savoir plus :
1. De l'action des anarchistes, lire : Edoardo Puglielli. Per la vita di Sacco e Vanzetti (Mobilisation populaire dans les Abruzes et le Molise, 1921-1922). Chieti, edizione del Centro libertario Camillo di Sciullo, 2013.
2. Un très bon film de Giuliano Montaldo : "Sacco et Vanzetti" (1971) avec Gian Maria Volonté, dans le rôle de Vanzetti, et Riccardo Cuciolla, dans celui de Sacco.
3. La ballade de Nick et Bart, de la chanteuse Joan Baez.
4. La storia di Sacco e Vanzetti
5. des livres en anglais :
In Search of |
The Sacco-Vanzetti Affair: America on Trial |
|
|
|
|
D’autre contributions de Madame Madeleine BOVA :
L'ultime raillerie de Van Gogh est-elle intraduisible ?
Actualités artistiques des deux côtés de l'Atlantique
Termes anglais d'origine italienne
Un linguiste distingué, Giuseppe Gaspare Mezzofanti
Christopher Lee, alias Dracula, est mort
Commentaires