Nous sommes heureux de retrouver Elsa Wack, notre linguiste du mois de janvier 2014. Elsa, née à Genève, est traductrice indépendante de l'anglais et de l'allemand vers le français. Titulaire d'une licence ès lettres, ayant aussi fait de la musique, du théâtre et du cinéma, elle aime écrire et sa préférence va aux traductions littéraires.
D'autres contributions d'Elsa sur des thèmes musicaux:
Aznavour rejoint Bennett sur le Walk of Fame à Hollywood
Hendrix et Händel ont cohabité dans l’espace-temps
À la une - un nouveau timbre rend hommage à John Lennon, musicien et philatéliste
John Denver (31 décembre 1943, - 12 octobre 1997) était un auteur-compositeur-interprète américain, également producteur de disques, acteur, militant et actif dans le domaine humanitaire.
Denver a enregistré environ 200 chansons de sa composition et 109 chansons composées par d’autres. Ses disques se sont vendus à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde. Il se produisait et enregistrait surtout en s’accompagnant à la guitare acoustique et chantait les joies que lui procuraient la nature, son mépris de la vie urbaine, son enthousiasme pour la musique et ses amours parfois difficiles.
En 1974, Denver a été nommé poète lauréat de l’État de Denver.
Parmi les belles chansons qu’il a écrites, il y a Perhaps Love, qu’il a chantée en duos avec Placido Domingo et Sissel Kyrkjebø, soprano norvégienne.
En août 2010, nous avons publié un article intitulé « John Gillespie Magee, Jr. 1922 – 1941, Antoine de Saint-Exupéry 1900 – 1944 », dans lequel nous rendions hommage à un Français et à un Américain, tous deux grands hommes de lettres et tous deux morts dans des accidents d’avion pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant d’être tué, Magee écrivit un magnifique poème sur la sensation du vol, High Flight. John Denver, qui était pilote amateur, le mit en musique et le chante dans ce clip.
Denver reçut la Médaille du service public de la NASA en 1985 pour « avoir fait mieux connaître aux peuples du monde l’exploration spatiale » ; cette médaille est d’ordinaire réservée aux ingénieurs et concepteurs en aéronautique. La même année, Denver passa l’examen physique très rigoureux de la NASA et se trouva sur les rangs des finalistes pour le premier voyage d’un civil avec la Navette Spatiale en 1986, mais il ne fut pas choisi. Après l’explosion de cette navette spatiale Challenger, Denver dédia sa chanson Flying for Me à tous les astronautes.
Denver collectionnait les biplans d’époque. Malheureusement, il périt un jour aux commandes d’un nouvel avion qu’il venait d’acheter. Il volait vers la Californie et semble avoir manqué de carburant.
Dans le parc « Rio Grande » à Aspen, Colorado, une localité où Denver avait vécu, une stèle lui a été consacrée et porte les paroles de Rocky Mountain High.
Voici ces paroles, avec ma traduction en français :
ROCKY MOUNTAIN HIGH
He was born in the summer of his 27th year When he first came to the mountains his life was far away But the Colorado rocky mountain high |
|
He climbed cathedral mountains, he saw silver clouds below Now he walks in quiet solitude the forest and the streams And the Colorado rocky mountain high |
Il a gravi ces cathédrales et vu la mer de brouillard à ses pieds Maintenant, il marche seul ; calme, forêts, ruisseaux, Et les crêtes du Colorado, là-haut, |
Elsa Wack
Je trouve pour ma part que c'est un sublime auteur, compositeur interprète et en plus de sa carrière brillante comme chanteur, il a fait de sublimes reportage, c'est occupé à défendre l'humanité et la nature,et joue dans des série comme Mac Cloud ou il occupe un rôle qui défend les les droits de l'humanité, et arrête les intrus.
Il était exceptionnel,et il me manque.
Rédigé par : Goletto Christine | 22/12/2019 à 06:58
Vous le connaissez bien. Merci!
Rédigé par : Elsa Wack | 24/12/2019 à 01:33