« Annonce | Accueil | À la une - Les oies californiennes fêtent encore une fois une décision judiciaire en leur faveur »

09/01/2019

Commentaires

Elsa Wack

Peut-être le mot "chienlit" mériterait-il aussi une explication: si le dictionnaire (Robert) indique "masque de carnaval", "mascarade" (vieillis) et "désordre", l'homonymie avec l'expression "chie-en-lit" frappe les oreilles francophones. Ce terme-là évoque les excréments, la saleté, et paraît connoté plus vulgairement que les équivalents anglais.

Jean Leclercq

Selon Le Robert, le mot chienlit (entré dans la langue française en 1534) est « vieilli ou littéraire ». Deux raisons majeures pour inciter le général de Gaulle à s'en servir à propos des événements de mai 1968. Vieilli, flattait son goût viscéral de l'histoire, et littéraire convenait à son talent d'écrivain – bien qu'il ait un jour confié « ne pas avoir la plume facile » et raturer énormément ses manuscrits. Toujours est-il qu'en 1968 - je m'en souviens très bien - les journalistes et leurs lecteurs se sont rués sur leurs dictionnaires pour trouver la définition de ce vocable étrange. Le général était coutumier du fait. N'avait-il pas parlé d'un « quarteron » de généraux en retraite pour désigner les instigateurs du putsch d'Alger ? Quant à l'étymologie chie-en-lit, pour scatologique qu'elle fût, elle échappa au plus grand nombre. Là aussi, le général, militaire avant d'être politique, usait souvent (verbalement tout au moins) d'une langue assez fleurie, n'hésitant jamais à appeler un chat, un chat, si tant est qu'on puisse encore employer une telle expression à l'heure de l'antispécisme !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

nos correspondants staff photos

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Goldberg-and-Leclercql
Jean LECLERCQ et Jonathan GOLDBERG
Jonathan Goldberg
Jean Leclercq

janvier 2019

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31