- les mots anglais/français du mois
Notre fidèle contributrice, Isabelle Pouliot, traductrice agréée de l'anglais vers le français, membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) et également de la Northern California Translators Association (NCTA), a bien voulu rédiger l’analyse qui suit, se basant sur des textes en français qui traitent des termes écophysiologie et écopsychologie et en traduisant un texte sur le thème de sostalgia.
Ecophysiology/l'écophysiologie
Selon le site consoglobe, « une nouvelle spécialisation en psychologie fait fureur : l'écopsychologie. Une discipline, apparue dans les années 90, fondée sur l’idée que des troubles réels peuvent naître de l’angoisse procurée par l’action négative des humains sur la planète. L'écopsychologie étudie la relation entre les êtres humains et la nature par le biais de principes d'écologie et de psychologie. »
L'écopsychologie cherche à comprendre et développer le lien émotionnel entre les individus et le monde naturel, aidant ainsi les gens à développer des modes de vie durables et à remédier à leur aliénation de la nature.
L'invention du terme est attribuée à Theodore Roszak, dans son livre de 1992, The Voice of the Earth, bien qu'un groupe de psychologues et d'environnementalistes de Berkeley, Californie, aient utilisé le terme indépendamment en même temps.
Sostalgia/La sostalgie (L'écoanxieté)
Les changements climatiques n'ont pas que des répercussions sur notre environnement. Ils en ont aussi sur notre santé mentale et notre bien-être psychique. Les changements climatiques peuvent causer une véritable détresse et de l'anxiété, puisque des catastrophes comme de graves sécheresses ou des incendies de forêt causées par les changements climatiques, perturbent les habitats et les moyens de subsistance de certaines populations.
Au début des années 2000, le philosophe de l'environnement Glenn Albrecht, professeur australien de la durabilité, a proposé le néologisme solastalgia pour décrire cette détresse profonde liée à la dégradation de l'environnement. Dans le cadre d'une étude de 2007 réalisée sur la sécheresse et l'extraction minière en Australie, Glenn Albrecht concluait que « les gens exposés aux changements environnementaux éprouvaient une affectivité négative exacerbée par un sentiment d'impuissance et d'une perte de maîtrise vis-à-vis le processus de changement en cours. »
Néologisme produit d'après le mot nostalgia (nostalgie), solstagie/solstagia a un préfixe d'origine latine, solacium, (réconfort, consolation) et un suffixe tiré du grec, algo, (douleur).
D'après la redactrice de cet article, sostalgie, en français, semble moins usité qu'il y a quelques années; écoanxiété semble plus fréquent pour décrire ce concept de sostalgia.
Les Français gagnés par l’angoisse climatique -
Le Monde 20.11.2019
Eco-Grief Around the World
Atmos 12.01.2021
THE SEARCH FOR NEW WORDS TO MAKE US CARE ABOUT THE CLIMATE CRISIS
The New Yorker, February 21, 2020
There’s actually a word for the climate change-induced despair you’ve been feeling
Los Angeles Times, 13.09.2019
CLIMATE EMOTIONS - How to heal in the Anthropocene
BBC - 21st April, 2021
Commentaires