poésie, Brexit, télécommunication
Beneath the apple blossoms
|
While from the purpling east departs
|
Queen of months, supremely fair,
Peter Burn, |
-----------------------------------
|
"O, wind, if winter comes, can spring be far behind?"
Percy Bysshe Shelley
------------------------
Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radiotéléphoniques pour signaler qu'un avion ou qu'un bateau est en détresse et que des vies humaines son en danger, par exemple en cas d'incendie à bord, ou de naufrage.
En cas de détresse, comme l'appel d'urgence moins prioritaire pan-pan, il doit être répété trois fois : « Mayday, Mayday, Mayday » [1]
L'appel de détresse universel Mayday a été inventé en 1923 par Frederick Stanley Mockford , chef officier radio à l'aéroport de Croydon à Londres (Royaume-Uni). Les autorités lui avaient demandé de trouver un terme signalant une détresse et qui soit facilement compris par tous les pilotes et le personnel au sol en cas d'urgence. Mockford choisit une transcription anglo-phonétique de la prononciation de l'expression française « m'aider » (version raccourcie de l'expression « venez m'aider ») car la plupart des vols à destination de Croydon provenaient à l'époque de l’aéroport du Bourget, en France.
L'usage de Mayday, équivalent parlé du message en morse SOS, est prescrit par la Conférence de Washington de 1927 de la Convention radiotélégrapique internationale et applicable depuis le 1er janvier 1929 pour les transports aériens et maritimes.
(Source : Wikipedia)
[1]
Priorité absolue : Détresse - MAYDAY
Priorité 2 : Urgence - PAN PAN PAN
Priorité 3 : Sécurité - SÉCURITÉ
Commentaires