« Après la victoire, on mérite du champagne ; après la défaite, on en a besoin ». [1]
Napoléon Bonaparte
« Eh bien, Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets. »
Sir Hudson Lowe, Gouverneur de l’île de Sainte-Hélène.
Michel Dancoisne-Martineau [2] est une personne fort intéressante, qui habite une île forte intéressante.
Il s’agit de l’île de Sainte-Hélène, dans l’Océan Atlantique sud, oû Michel, l'auteur de plusieurs oeuvres sur le séjour de Napoléon Bonaparte sur l'île, sert comme Consul honoraire de France et Directeur des domaines nationaux à Sainte-Hélène. L’île fait partie de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, dans l'Atlantique sud. [3]
Sainte-Helene comprend trois propriétés associées avec le séjour de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène (1815-1821) qui appartient à la France : Briars Pavilion, la première résidence de Napoléon sur l’Île (octobre-décembre 1815) ; Longwood House , la résidence principale de Napoléon pendant son exil (décembre 1815- mai 1821); la tombe de Napoléon, sa dernière demeure de 1821 à 1840.
Longwood House Briar's Pavillion |
La Tombe de Napoléon |
Napoléon Bonaparte mourut en exil à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Dans son testament, Napoléon demanda à être enterré sur les rives de la Seine, mais le gouverneur britannique, Hudson Lowe, insista pour qu'il soit enterré à Sainte-Hélène, dans la vallée des saules (maintenant la vallée de Sane). La Tombe est l'une des 7 merveilles de Sainte-Hélène.
Lowe a dit que l'inscription devrait être "Napoléon Bonaparte" ; les compagnons d’exil de Napoléon, Montholon et Bertrand, voulaient le titre impérial "Napoléon" – seul les prénoms étant utilisés pour les titres royaux et impériaux. Incapable de résoudre le différend, la tombe a été laissée sans nom.
Le corps de Napoléon n'est plus là - il a été récupéré en 1840 par le prince de Joinville, embarqué sur la frégate Belle-Poule, qui avait été peinte en noir pour l'occasion, ramenée en France et enterrée de nouveau à L'Hôtel des Invalides.
Bien que le corps de Napoléon n'y réside plus, le terrain où se trouve la tombe fut vendu en 1858 au gouvernement français avec Longwood House pour une somme de 7 100 £.
Nous remercions infiniment à M. Dancoisne-Martineau pour nous avons aidé à préparer cette annonce à notre intention.
Jonathan Goldberg
Les commentaires (1) et (3) ci-dessous sont rédigés par Jean Leclercq
[1] L'Empereur but-il du champagne au soir d'Austerlitz et au retour de Waterloo ? C'est peu probable, car il ne buvait pas. Il n'avait soif que de pouvoir. À peine s'autorisait-il un verre de vin (coupé d'eau) avec ses repas - toujours le même, un bourgogne rouge, du Gevrey-Chambertin. À Sainte-Hélène, le problème se posa avec acuité, car on ne pouvait faire venir d'aussi loin un tel cru qui supporterait mal le voyage. On lui substitua un rouge qui en était très proche, le vin de Constance, provenant du célèbre domaine de Groot Constantia, dans la colonie du Cap. Un quartaut de ce précieux vin était régulièrement expédié à Sainte-Hélène et placé sous la garde de Montholon, grand officier de bouche. Il était exclusivement réservé à l'Empereur. Par la suite, les tenants de la thèse de l'assassinat prétendirent que Montholon versait chaque jour une petite dose de mort-aux-rats dans le vin de l'Empereur pour le faire mourir à petit feu, hériter d'une partie de sa fortune et, surtout, rentrer plus vite en France pour retrouver son Albine. Mais, l'Empereur n'avait pas besoin de cela pour mourir. Un cancer de l'estomac le rongeait depuis quelque temps déjà. Au sujet de la captivité de l'Empereur à Sainte-Hélène, on lira avec autant de plaisir que de profit : Jean-Paul Kauffmann. La chambre noire de Longwood. Le Voyage à Sainte-Hélène. Paris, Éditions de la Table Ronde, 1997.
[2] Michel Dancoisne-Martineau a achevé 5 volumes d'une série bilingue (anglais-français) en 12 volumes illustrés intitulée "Napoléon à Sainte-Hélène, l’écueil d’un empire". Un projet qui une fois fini (en 202!), constituera un fond de documentation de la conservation des Domaines Nationaux de Sainte-Hélène, exploitant les archives uniques accumulées depuis maintenant plus de 150 ans. Les livres sont disponibles sur le site bilingue http://www.napoleonsthelena.com/boutique/
(3) L'île où fut exilé Napoléon porte le nom d'Hélène (Sainte Hélène, pour les chrétiens), née vers 248/250 à Depranum et probablement morte en 330 à Nicomédie (aujourd'hui Izmir, en Turquie). Impératrice romaine, épouse de Constance Chlore, elle est la mère de l'empereur Constantin Ier. Convertie au christianisme, elle fit (en 325-326) un voyage en Palestine dont elle rapporta à Rome la Vraie Croix du Christ (retrouvée à Jérusalem, avec l'aide de rabbi Judas ben Siméon) ainsi que l'escalier du palais de Pilate qui fut remonté près de la basilique de Saint-Jean de Latran, et qui est connue sous le nom de Scala Santa. Le fils d'Hélène, l'empereur Constantin 1er, est célèbre pour avoir promulgué l'édit de Milan (en 313), instaurant la liberté des cultes dans l'empire romain, et déliant les chrétiens de l'obligation de révérer l'empereur comme un dieu. Hélène est une sainte pour les catholiques et les orthodoxes.
Lectures supplémentaires :
Voir les trois articles publiés sur ce blog sur Napoléon Bonaparte, dont deux qui traitent de son exil sur Sainte-Hélène :
Waterloo, 18 juin 1815
L’île de Sainte-Hélène
https://bit.ly/2KprLzh
L’île de Sainte-Hélène (troisième partie)
Napoléon apprend l'anglais à Sainte-Hélène ;
il y décède : mort naturelle ou assassinat ?
https://bit.ly/2YC7P5v
St Helena Island
https://www.sthelenaisland.info/napoleons-tomb/
Domaines français de Sainte-Hélène
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaines_fran%C3%A7ais_de_Sainte-H%C3%A9l%C3%A8ne
Une rare lettre de Napoléon en anglais mise aux enchères
6 juin 2012
http://www.slate.fr/lien/57221/napoleon-lettre-anglais-encheres
Maison de Napoléon (Longwood House) à Sainte-Hélène.
Napoleon in America - Shannon Selin
Un grand merci à Jonathan Goldberg pour cette présentation sur ce site qui, comme moi, sur une île anglaise met en avant la langue française... Bravo
Rédigé par : Michel Dancoisne-Martineau | 14/08/2019 à 18:27