Un régal pour les francophones et les francophiles
En 2007, le film français La Vie en Rose enthousiasma le public américain. C'est à Los Angeles [1] que Marion Cotillard, dans le rôle d'Edith Piaf, reçut l'Oscar de la meilleure actrice – la première fois qu'une interprétation en langue française était ainsi primée. (L'actrice française obtint également le BAFTA Award britannique de la meilleure actrice dans un rôle principal).
Douze ans plus tard, Edith Piaf est de retour à Los Angeles, ce mois-ci en la personne de Julia Migenes, soprano américaine issue d'une famille d'origine gréco-irlando-portoricaine. Elle tiendra le rôle d'Edith dans des représentations de La Vie en Rose à l'Odyssey Theater (qui fête son 50ème anniversaire). Accompagnée au piano par Victoria Kirch et sous la direction du chef Peter Medak, proposé pour l'Academy Award, La Vie en Rose s'inscrit dans la tournée d'adieux de Julia Migenes.
En février 2017, nous avions fait état de la prestation de Julia Migenes à l'Odyssey Theater dans « Debussy – ses lettres et sa musique ».
Aujourd'hui âgée de 70 ans, Julia Migenes n'a rien perdu de sa vivacité et de son charme.
Le spectacle tiendra l'affiche du 2 novembre au 14 décembre. Les francophones et les francophiles de Los Angeles, ainsi que tous les nostalgiques du Paris d'Edith Piaf, de Pablo Picasso et d'Ernest Hemingway aimeront cette soirée de chansons françaises de Charles Aznavour, Léo Ferré, Jacques Brel et Michel Legrand.
Odyssey Theatre
2055 S. Sepulveda Blvd.
Los Angeles CA 90025
• (310) 477-2055 ext. 2 or www.OdysseyTheatre.com
• Visit us on Facebook: www.facebook.com/
• Follow us on Twitter: @OdysseyTheatre_
[1] Note historique
Selon l’une des explications, l’inventeur de l’éclairage au gaz, Philipse Lebon, promeut et développe son invention à Paris dans les années 1820. Dans les années 1830, le magnifique éclairage de Paris, en particulier de ses passages commerçants, fascine les Européens. Les Londoniens baptisent Paris City of Lights, périphrase traduite en français par Ville Lumière.
Néanmoins, cette hypothèse est contestée.
Seconde hypothèse : Au XVIIIe siècle, à cause de la montée de la criminalité dans les rues et les coins sombres de Paris, le Préfet demande à tous les habitants de mettre des bougies ou des lampes à huile sur le rebord de leurs fenêtres, ceci afin d’éclairer entièrement la ville. Ce serait à ce moment là que Paris obtint le surnom de Ville Lumière. (Wictionary)
Commentaires