« Brève escale au pays des glaciers disparus | Accueil | Du hameau à la mégalopole »

17/11/2019

Commentaires

jean-paul

Quelle passionnante découverte que ce manuscrit !
L'interview, excellemment traduite par Silvia Kadiu, donne envie de se précipiter en librairie pour acheter cet ouvrage !

Jean Leclercq

Cet entretien de Silvia Kadiu avec Peter Hicks est une super-production ! Il est remarquable à tous égards et digne de figurer parmi les morceaux choisis du Mot juste. En effet, c'est une rencontre entre l'histoire et les langues, deux domaines si chers aux lecteurs du blogue.
L'empereur Napoléon compte certainement plus d'admirateurs hors de France que dans l'Hexagone où on l'accuse souvent d'avoir laissé la France plus petite qu'il ne l'avait trouvée et d'avoir fait périr tant d'hommes que la démographie en pâtit ensuite durablement. Mais, hors de France, il suscite une fascination, même dans les pays qu'il a violemment combattus, comme la Grande-Bretagne et la Russie. Après qu'il se soit rendu et placé sous la protection du Régent d'Angleterre, le 15 juillet 1815, la population de Plymouth, où mouillait HMS Bellerophon, l'accueillit chaleureusement. Pas étonnant donc qu'un grand historien britannique collabore activement à la Fondation Napoléon ! En revanche, Napoléon est toujours cordialement détesté en Espagne, pays qu'il eut la sotte idée de vouloir conquérir pour le donner à son frère Joseph. C'est aussi en Espagne qu'il essuya son premier revers militaire sérieux, à Bailén, en juillet 1808. The end of the beginning, aurait dit Winston Churchill.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

nos correspondants staff photos

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Goldberg-and-Leclercql
Jean LECLERCQ et Jonathan GOLDBERG
Jonathan Goldberg
Jean Leclercq

décembre 2019

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31