...et en inventent d'autres
Les nouveaux mots nés pendant le confinement
Covidiots? Quarantinis? Linguist explains how COVID-19 has infected our language
CBC.ca : Plus de 1000 mots créés en anglais par la pandémie
Coronavirus has led to an explosion of new words and phrases – and that helps us cope
The Conversation, April 28, 2020
Des exemples :
déconfinement
Coronavirus :le mot déconfinement figure-t-il dans les dictionnaires ?
RTL - 19.04.2020
--------------------------------------
passeports immunitaires
Le Monde, 23.4.2020 : « L’OMS met en garde contre les « passeports immunitaires », faute de données suffisantes sur les risques de réinfection. »
Le journal explique « Certains gouvernements ont émis l’idée de délivrer des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d’anticorps dans le sang, de façon à deconfiner et à permettre peu à peu leur retour au travail et la reprise de l’activité économique. »
(Il convient de noter que l'anglais n'emploie pas le verbe to confine dans ce contexte (même si l'expression confined to home est usitée), et l'anglais n'offre pas non plus de terme équivalent à déconfiner ou à déconfinement, dans le sens d'un antonyme de confiner ou de confinement, dans le contexte de la pandémie actuelle.)
-----------------------
télé-travail - en anglais telecommuting, telework, teleworking, working from home (WFH), mobile work, remote work, flexible workplace
Le journal Le Monde, 23.4.2020, fait allusion au “télé-travail”. Ce terme est à la mode suite au confinement, mais il n'est pas nouveau. Selon Wikipedia : « Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France par les pouvoirs publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire
, c'est en 1972 que le terme « telework » apparaît pour la première fois dans un article du Washington Post signé par le journaliste Jack Schiff et, à la même époque, Jack Nilles, considéré comme le père du télétravail lance ses premiers travaux sur ce qu’il baptisa, en 1975, le « telecommuting ».»
Virginia Woolf, le télétravail et la machine à café
Revue des Deux Mondes, 18.05.2020
Nonfiction.fr 01.06.2020
-------------------
Contact tracing
Le traçage ou la recherche de contacts (contact tracing) est l’utilisation de moyens pour retrouver des personnes qui ont eu des contacts avec une personne infectée par une maladie contagieuse, afin de surveiller leur état de santé et souvent, de les mettre en isolement. La recherche de contacts vise à limiter la transmission d’une maladie contagieuse.
En médecine, un contact est une personne ayant été exposée à une personne infectée. Ces contacts font l’objet d’une recherche, ou traçage, afin de surveiller leur état de santé durant une certaine période.
Même si la recherche de contacts est un moyen éprouvé dans la mitigation des maladies infectieuses, ce terme, qui a aussi comme synonyme enquête sanitaire, est devenu plus courant durant la pandémie de la COVID-19 de 2020. Puisque le virus qui cause la COVID-19 est très contagieux, la recherche de contacts a été l’un des moyens employés (tout comme la distanciation sociale ou la distanciation physique) afin de réduire ou d’arrêter la propagation de la COVID-19.
Source : Dictionary.com - traduction Isabelle Pouliot
debtphobia
(en français "phobie de l'endettement", "dettophobie"?)
New York Times - le 5 mai 2020 :
« Pour la première fois en 169 ans d’existence, le mot "debtphobia" a été publié dans notre édition d’hier ».
La pandémie favorise les « coups d’état du coronavirus » ["Coronavirus coups"]
[L'article complet :‘Coronavirus coup’? As outbreak grows, authoritarians around the world seize the moment]
Los Angeles Times, 1er avril 2020
Traduction : Jean-Paul Deshayes
Invoquant la nécessité d’enrayer la pandémie, certains gouvernants autoritaires sont en train d’accroître leur pouvoir sans rencontrer de véritable résistance.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les démocraties ont recours à des mesures comme l’état d’urgence, l’instauration soudaine du confinement et une surveillance accrue des citoyens. Or, les autocrates actuels tirent profit de ces mesures : selon les analystes, la crise sanitaire qui sévit à l’échelle mondiale sert de prétexte à certaines prises de pouvoir audacieuses.
Des observateurs inquiets ont désigné ce phénomène par l’appellation caustique de « coups d’État du coronavirus. »
Covid-19 en Asie : quand les États autoritaires instrumentalisent la lutte contre la pandémie
Lecture supplementaire :
Un coup d'état aux États-Unis ? Des réflexions linguistiques
---------------------------
Infodémie (Wikipedia)
Des campagnes de désinformation sur la pandémie de Covid-19 font suite au déclenchement de l’épidémie de coronavirus en 2019 (Covid-19).
De nombreuses théories du complot, infox et cas de désinformation ont éclos sur internet à propos de l'origine de cette maladie, son étendue, sa prévention, son traitement, ainsi que divers autres aspects.
Les fake news et la désinformation ont été diffusées par les réseaux sociaux, les messageries, et par des médias officiels russes et chinois. Certaines fausses informations et désinformations qui ont été diffusées ont affirmé que le virus était une arme biologique pour laquelle il y aurait un vaccin breveté, ou encore un programme de contrôle de la population ou le résultat d'une opération d’espionnage.
D'autres désinformations concernant l'utilisation de médicaments et de traitements. C'est le cas pour la chloroquine, médicament présenté comme une solution possible, mais qui n'a pas fait l'objet de tests aboutis suivant la méthode scientifique. De nombreuses fausses informations sont diffusées concernant l'efficacité, la diffusion et les effets de ce médicament, tant par des personnalités politiques (dont Donald Trump) que médiatiques.
La désinformation médicale sur les moyens de prévention, de traitement et d’autodiagnostic de la maladie du coronavirus a aussi circulé massivement sur les réseaux sociaux. L’organisation mondiale de la santé a parlé d'une infodémie d'informations erronées concernant ce virus, présentant des risques pour la santé mondiale.
de-identification vs. Data masking
Le backtracking s’est accompagné en Corée d’une campagne de dépistage systématique en "contact tracing", c’est-à-dire que les données d’un contaminé étaient traitées localement, mais jamais centralisées. Mise en place de manière précoce, cette double stratégie de dépistage et de traçage a surtout permis d’éviter la mise en place d’un confinement, qui reste une autre forme de restriction des libertés. Reste que les gens malades sont toujours publiquement identifiés en tant que tels, et commencent à s'en plaindre.
Lecture supplémentaire :
How COVID-19 is changing the English language - Fast Company, 25 September, 2020
Oxford’s 2020 Word of the Year? It’s Too Hard to Isolate - New York Times, November 20. 2020
Collins Dictionary's Word of the year perfectly sums up 2020 - Malaysia Mail - December 24, 2020
Le mot "infodémie" peut aussi s'appliquer à la surinformation sur le sujet du coronavirus, qui a monopolisé pratiquement toutes les actualités pendant deux mois, laissant de côté d'autres sujets pourtant graves.
Rédigé par : Elsa Wack | 25/05/2020 à 01:40