FRANZ KAFKA RÊVAIT AU CONFINEMENT
Kafka (1883-1924) : « J’ai souvent pensé que la meilleure façon de vivre pour moi serait de m’installer avec une lampe et ce qu’il faut pour écrire au cœur d’une vaste cave isolée. On m’apporterait mes repas, et on les déposerait toujours très loin de ma place, derrière la porte la plus extérieure de la cave. Aller chercher mon repas en robe de chambre en passant sous toutes les voûtes serait mon unique promenade. Puis je retournerais à ma table, je mangerais avec ferveur et je me remettrais aussitôt à travailler. »
(Lettres à Felice, Gallimard, 1972)
L’AUTRE WINSTON CHURCHILL.
Winston Churchill (1871-1947), né a Saint-Louis [1] dans l'Etat de Missouri. était un écrivain américain de fiction historique, populaire à la fin du 20e siècle. Il s’est vendu deux millions de son deuxième roman, Richard Carvel, et d’autres romans dans la décennie qui suivit. Etant devenu prospère, Churchill abandonna sa carrière d’écrivain et, à l’instar de son homonyme plus célèbre, se voua à la peinture. Sans lien de parenté, les deux Churchill s’étaient en fait rencontrés et communiquaient à l’occasion. Afin d’éviter une confusion, ils se mirent d’accord que le Winston britannique publierait sous le nom de Winston Spencer Churchill, ce qui fut abrégé par la suite en Winston S. Churchill.
LA SOURICIÈRE (The Mousetrap)
est une pièce de théâtre policière d'Agatha Christie. [2]
C'est la pièce qui pendant 68 ans totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde depuis sa création dans le West End de Londres en 1952, où elle n'a jamais quitté l'affiche jusqu'au le 16 mars 2020, quand la représentation a été arrêtée à cause de la pandémie.
Agathe Christie (1890-1978) |
La souricière |
[1] Actualités - 28.6.2020 : A la suite du meurtre de George Floyd, les activistes partout demandent que des statues de propriétaires
d'esclaves ou figures historiques racistes soient déboutonnées.
Une telle réclamation a été faite cette semaine envers la statue du roi français Louis IX du Moyen Âge, dans la ville de Saint Louis (Missouri). Cette statue représente le roi à califourchon sur un cheval, portant une couronne et une robe et tenant une épée dans sa main droite. Érigée il y a 116 ans à Forest Park, elle est l'un des monuments les plus connus de la ville. Aujourd'hui , une coalition d'activistes veut que cette statue soit abattue parce que Louis IX a persécuté les Juifs, a présidé à l'incendie de masse notoire du Talmud juif, a émis un ordre d'expulsion contre ses sujets juifs et a mené deux armées croisées dans des offensives infructueuses en Afrique du Nord.
Louisville (Kentucky), par contre, porte le nom du roi français Louis XVI.Coté musique, on se souvient que la ville St. Louis a été le point du film célèbre de Vincente Minnelli, « Meet me in St. Louis », dans lequel Judy Garland a joué en 1944.
[2] Selon le « Index Translationum » de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Agatha Christie est l'auteur le plus traduit du monde. Voir « Les auteurs les plus traduits dans le monde ». https://bit.ly/2VtgR1J
Agatha Christie autrice majeure
France Culture
Fort intéressant. la pandémie toujours dans la pensée humaine.
Abattre cette belle statue de Louis IX - il faut quand même replacer les choses dans leur contexte, et même si les croisades étaient meurtrières - serait tout de même désolant.
Rédigé par : Magdalena | 29/06/2020 à 04:28
Si l'on écoute tous ces abrutis, il faudrait tout abattre !!
Rédigé par : jean-paul | 29/06/2020 à 09:20