Le lipogramme (substantif masculin), du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d'où sont délibérément exclues certaines lettres de l'alphabet.
La Disparition est un roman en lipogramme écrit par Georges Perec (1936-1982) et publié en 1968. Son originalité est que, sur ses 300 pages (variable selon les éditions), il ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée d'une manière générale dans la langue française.
rue Georges Perec | Georges Perec |
Le monovocalisme est une variante du lipogramme remis à l'honneur par l'Oulipo. Il consiste pour un texte à ne s'autoriser qu'une seule voyelle.
L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe de littérature surréaliste, inventive et innovante qui naît au XXème siècle.
Les Revenentes est un récit de George Perec publié en 1972. Ce texte est un monovocalisme en e, c'est-à-dire qu'il est écrit en n'utilisant que la lettre e comme voyelle. Les Revenentes fut publié trois ans après son antithèse La Disparition, roman lipogrammatique qui proscrivait l'usage de la lettre e.
Michel Dansel (1935- ) est Directeur Littéraire et Professeur de la Syntaxe à l'Académie Balzac. « Auteur aussi d'études sur divers poètes, de guides pratiques. Spécialiste des rats, champion d’échec [sic], fantôme de la plume suractif (soit nègre), ..» (Babelio.com), il a écrit Le Train de Nulle Part, un roman français, publié en 2004 chez Pascal Petiot Editions sous le pseudonyme de Michel Thaler. Sa caractéristique est de ne contenir aucun verbe.
« Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3e compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? – Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l'itinéraire, du moins le mien ! »
– Incipit du Train de Nulle Part.
|
Ulysse est un roman moderniste et le chef-d'oeuvre de l'écrivain irlandais James Joyce (1882-1941). Ulysse (en anglais, Ulysses, en latin Ulyssēs, Ulixēs, en grec Odysseus) fut le héros du poème épique d'Homère, l'Odyssée. Le roman de Joyce établit une série de parallèles entre le poème et le roman. Il a d'abord été publié en plusieurs parties dans la revue américaine The Little Review, puis publié dans son intégralité à Paris par Sylvia Beach [1] le 2 février 1922, 40e anniversaire de Joyce.
Depuis sa publication, le livre a suscité la controverse et l'examen minutieux, allant d'un procès d'obscénité aux États-Unis en 1921 à un long texte textuel "Joyce Wars". La technique du courant de conscience [2] du roman, sa structuration soigneuse et sa prose expérimentale - remplie de jeux de mots, de parodies et d'allusions - ainsi que sa riche caractérisation et son humour large, l'ont conduit à être considéré comme l'une des plus grandes œuvres de l'histoire littéraire. Les fans de Joyce dans le monde entier le célèbrent désormais le 16 juin.
[1] Beach était la propriétaire de la librairie Shakespeare and Company située dans le 5e arrondissement de Paris.
[2] En littérature, le courant de conscience ou flux de conscience est un mode narratif ou une méthode qui tente de « décrire les pensées et les sentiments qui, innombrables, passent par l'esprit » d'un narrateur. Il est associé à la littérature moderniste (Virginia Woolf, James Joyce, William Faulkner et Claude Simon).
|
Lectures supplémentaires :
James Joyce: sa vie, cinéma et musique
Colman O’Criodain & Magdalena Chrusciel
Les attaches françaises de James Joyce
Cynthia Hazelton
Débat homérique autour d’« Ulysse », de James Joyce
Le Monde, 30 juillet 2020
14 Underused Words Coined by James Joyce
Mental Floss, August 2, 2015
Dictionary Joyce : a lexicographical study of James Joyce and the Oxford English Dictionary
UBC Library Open Collections
Jonathan Goldberg
Source: Wikipedia
Les commentaires récents
la biographe du poète Siegfried Sassoon :
The green, green grass of home