Le verbe anglais zip signifie, entre autres, un mouvement rapide comme une flèche [1]. Pour cette raison le département des Postes des États Unis a choisi en 1943 l'acronyme ZIP (Zone Improvement Plan) pour convaincre le grand public que ses lettres allaient arriver à leur destination plus vite grâce à l'usage de ce nouveau système de code postal. Plus tard, il introduit un personnage de bande dessinée appelé Mr. Zip, [2] surnommé aussi Zippy, dans l'optique de promouvoir l'utilisation du code ZIP.
À propos du service postal gouvernemental des États-Unis, il convient de rappeler que Benjamin Franklin (1706-1790), homme politique américain et esprit universel, ainsi qu’écrivain, inventeur, imprimeur, naturaliste, et participant à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États Unis, occupait le poste de Postmaster General des États Unis, avant de devenir le premier ambassadeur des États Unis en France. [3]
-------------
[1] Dans un autre contexte, sans rapport à l’acronyme susmentionné, le substantif zip veut dire notamment « fermeture éclair » (et en Belgique « tirette »).
[2] Pour les pointilleux, il faut rappeler qu’aux États-Unis, les abréviations Mr. (Monsieur), Mrs. (Madame), Messrs, (Mesdames) et autres sont suivies d'un point, alors qu’en Grande-Bretagne elles s’écrivent sans point. Il faut ajouter que le mot point, dans ce sens, se traduit en anglais par period aux États Unis et par full stop en Grande-Bretagne.
[3] À la suite des commentaires publiés sur ce blogue et dans la presse en général concernant les réclamations des partisans du mouvement Black Lives Matter, visant à dénoncer toute figure historique qui était propriétaire d'esclaves, et plus particulièrement de remplacer l’hymne national des États-Unis, Star-Spangled Banner, parce que Francis Scott Key, qui a écrit les paroles était propriétaire d’esclaves, il faut mentionner qu’au début Franklin possédait des esclaves, mais durant ses dernières années, il est devenu un fervent partisan de l’abolition de l’esclavage. Franklin a publié Observations relatives à l'accroissement de l'humanité dans lequel il avance que l'esclavage affaiblit le pays qui le pratique. Il affranchit ses esclaves dès 1772.
Lectures supplémentaires :
150eme anniversaire de combats qui n’avaient rien de civils !
- publié sur ce blogue le 1 juillet 2013
- publié sur ce blogue le 14 décembre 2013
L'aérophilatelie et l'astrophilatélie - de nouveaux timbres américains et suisses
- publié sur ce blogue le 2 août 2016
L’écrivaine Claude-Anne Lopez raconte sa « vie avec Benjamin Franklin »
- publié sur ce blogue le 7 octobre 2012.
L'écrivaine Claude-Anne Lopez raconte sa « vie avec Benjamin Franklin (2) »
- publié sur ce blogue le 24 octobre 2012.
Commentaires